CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 7:54
Bonjour à tout le forum
J'ai le projet d'une installation 220v autonome complette.
Une vidéo de Gérard faisait la présentation d'une personne très compétente qui fait des installations personnalisée.
J'ai contacté cette personne extrêmement gentille et à l'écoute.
Malheureusement avec grand regret nous ne somme pas parvenu pour diverses raisons à conclure
Je ne baisse pas les bras pour autant car je tiens à avoir cette installation.
Y aurait-il parmi vous quelqu'un ou une connaissance qui serait en mesure effectué cette opération?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Thierry VALVO
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 10:23
Salut Thierry,
si tu n'as pas 2 mains gauche tu peux mener à bien cette installation! Ce n'est pas compliqué, il faut juste être prudent vu l’ampérage.On peux te guider si tu le désire  Cool  
@+ Michel

thierry valvo aime ce message

avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 12:49
Bonjour Michel
Merci cest sympa Non je pense pas mais ce qui m'inquiète c'est tout ce qui passage de câble électrique du nouveau panneau , mt 50 etc ... raccordé le convertisseur à toutes les prises 220v du camping car comment et ou faire passé tout ça en plus il faut déplacé la prise de connections du panneau solaire et changé le diamètre du câble il faut du 4mm2 pour le sunpower maxeon 425Wc car d'origine il y a un panneau solaire de 100w avec du 2.5mm .
J'en profite pour décrire tout ce que j'espère installer
Un panneaux solaires sunpower maxeon 425Wc. Mppt xtra epever 150a .un mt 50 . Convertisseur edecoa 2000/4000w pur sinus une batterie lifepo4 320ah un chargeur booster dcdc 30a mais jai lu plusieurs post a ce sujet ont peut sen passé (a voir ) plus le consommable colle sikaflex 522 cosses cable de divers diamètres Voilà.
Je suis ouvert à toutes suggestions
Merci d'avance
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 12:54
J'ai oublié le bms jk avec interrupteur actif 200a
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 13:36
Je ne pense pas avoir deux mains gauche juste une 😁ce sera avec grand plaisir 😉
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 14:32
Bonjour, 425Wc pour être autonome, c'est déjà une bonne base, mais ça me semble tout de même un peu juste. En été je dis pas (et encore faut être au Soleil régulièrement), mais dés l'automne ou en hiver tu risques d’être limité. Je prévoirais des moyens de charge alternatifs (via le moteur en roulant), un chargeur depuis le 230V et/ou un second panneau solaire que tu peux déployer dehors si tu restes sur place quelques temps.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 16:06
Re Thierry,
c'est sur, il faut se relever les manches mais rien d'insurmontable! Déjà si je ne me trompe pas, tu n'as pas besoin de changer le câble existant du pnx solaire. Si le maxeon fait bien 6.11A en impp, ton câble 2.5mm2 (2.5 x par 5 Amps au mm2 soit = 12.5 A) est largement suffisant (à moins que tu ais 100ml du pnx au régulateur Laughing )! Pour le raccordement de l'EDECOA aux prises 220v du camping-car il te faut le raccorder à ton tableau électrique que tu doit avoir à bord. Et si tu mets un inter à 3 positions avant ton tableau, tu peux choisir ta source: sur 1 bat, sur 2 0ff et sur 3 EDF!  Pour le BMS tu as fait le bon choix, le JK est super (surtout l'appli).

Pour Alain48, c'est l'équipement que "Gégé" a à bord de "Manugé".  Et au vu de tout l'équipement électrique qu'il a (voir son descriptif) ça ne lui jamais posé de problème d'autonomie. Bon c'est sur, si en plus tu veux emmener le poste à souder et la meuleuse, ben ça risque de faire court Embarassed . Pour ma part j'ai 2 pnx de 180w en série et je n'ai, pour l'instant, pas eu non plus de problèmes et je ne recharge que par les pnx. J'ai hésité un moment d'en rajouter un de plus pour porter le tout à 540w mais bof je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle Question car je n'ai pas toute la maison à bord  Smile  . Maintenant attention tout dépend de ce que l'on veut faire et des besoins de tout un chacun! Il faut adapter le "robinet" (pnx) avec le "réservoir" (bat).
@+ Michel
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 19:40
Alain48 a écrit:Bonjour, 425Wc pour être autonome, c'est déjà une bonne base, mais ça me semble tout de même un peu juste.  En été je dis pas (et encore faut être au Soleil régulièrement), mais dés l'automne ou en hiver tu risques d’être limité.  Je prévoirais  des moyens de charge alternatifs (via le moteur en roulant), un chargeur depuis le 230V et/ou un second panneau solaire que tu peux déployer dehors si tu restes sur place quelques temps.

Bonsoir Alain
Merci pour votre commentaire.
Étant donné que je ne me sert pas du camping car en hiver . Il sera baché en attendant un abri .je prévois quand de pouvoir me branché sur le 220v via la rallonge pour maintenir une charge de la lifepo4 ainsi que la batterie moteur . Le souci que j'ai avec le panneau solaire est que je ne peut pas en mettre deux je perd beaucoup trop de place par contre2en installant des supports sandwich de chez énergie mobile qui ont l'avantage de navoir que 2cms de deport je peut installer de justesse le sunpower maxeon 425Wc. Il possède les dimensions maximales supports inclus dont je dispose à 5mm près
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 19:51
HAILLANT Michel a écrit:Re Thierry,
c'est sur, il faut se relever les manches mais rien d'insurmontable! Déjà si je ne me trompe pas, tu n'as pas besoin de changer le câble existant du pnx solaire. Si le maxeon fait bien 6.11A en impp, ton câble 2.5mm2 (2.5 x par 5 Amps au mm2 soit = 12.5 A) est largement suffisant (à moins que tu ais 100ml du pnx au régulateur Laughing )! Pour le raccordement de l'EDECOA aux prises 220v du camping-car il te faut le raccorder à ton tableau électrique que tu doit avoir à bord. Et si tu mets un inter à 3 positions avant ton tableau, tu peux choisir ta source: sur 1 bat, sur 2 0ff et sur 3 EDF!  Pour le BMS tu as fait le bon choix, le JK est super (surtout l'appli).

Pour Alain48, c'est l'équipement que "Gégé" a à bord de "Manugé".  Et au vu de tout l'équipement électrique qu'il a (voir son descriptif) ça ne lui jamais posé de problème d'autonomie. Bon c'est sur, si en plus tu veux emmener le poste à souder et la meuleuse, ben ça risque de faire court Embarassed . Pour ma part j'ai 2 pnx de 180w en série et je n'ai, pour l'instant, pas eu non plus de problèmes et je ne recharge que par les pnx. J'ai hésité un moment d'en rajouter un de plus pour porter le tout à 540w mais bof je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle Question car je n'ai pas toute la maison à bord  Smile  . Maintenant attention tout dépend de ce que l'on veut faire et des besoins de tout un chacun! Il faut adapter le "robinet" (pnx) avec le "réservoir" (bat).
@+ Michel


Bonsoir Michel
Tu as tout à fait raison. C'est pour ça que vos conseils me sera très utiles pour m'encouragé a me lancer
J'ai effectivement copié l'installation de Gérard . Pour mes besoins c'est largement suffisant
Comme Alain me disait il m'avait aussi conseillé deux panneaux en série mais je n'ai pas la place
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 20 Juin - 19:54
Pour le câble du panneau voila une bonne chose il me faudra juste déplacé le boîtier je ne sais pas encore comment mais il doit exister des raccords pour çà
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 5:07
En fait j'avais compris que tu voulais une autonomie pour toute l'année Laughing car je croyais que tu voulais vivre dans ton camping car. Effectivement si tu ne l'utilises qu'à la belle saison et qu'épisodiquement l'hiver, c'est largement suffisant.
En hiver, avec les jours plus courts, le soleil plus bas et les épisodes nuageux pouvant durer plus d'une semaine le rendement des panneaux diminue de façon importante d’où ma remarque qui n'a plus lieux d'etre, car le problème ne se pose pas ici.

thierry valvo aime ce message

avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 6:58
Alain48 a écrit:En fait j'avais compris que tu voulais une autonomie pour toute l'année Laughing  car je croyais que tu voulais vivre dans ton camping car. Effectivement si tu ne l'utilises qu'à la belle saison et qu'épisodiquement l'hiver, c'est largement suffisant.
En hiver, avec les jours plus courts, le soleil plus bas et les épisodes nuageux pouvant durer plus d'une semaine le rendement des panneaux diminue de façon  importante d’où ma remarque qui n'a plus lieux d'etre, car le problème ne se pose pas ici.


Bonjour Alain
Effectivement .ceci dit je pense sortir une paire de fois pour aller péché le calamar😀
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 7:55
Bonjour à tout le forum
Je doit déplacé le passe toit qu'il y a d'origine car le nouveau panneau passe dessus jai vu qu'il existe des rallonges mais je n'ai pas trouvé des caches pour protéger le trou ou passe le câble avez vous une astuce à ce sujet. Sinon je ne vois pas comment faire à part tiré un autre câble 🤔
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 10:00
Alain48 a écrit:En fait j'avais compris que tu voulais une autonomie pour toute l'année Laughing  car je croyais que tu voulais vivre dans ton camping car. Effectivement si tu ne l'utilises qu'à la belle saison et qu'épisodiquement l'hiver, c'est largement suffisant.
En hiver, avec les jours plus courts, le soleil plus bas et les épisodes nuageux pouvant durer plus d'une semaine le rendement des panneaux diminue de façon  importante d’où ma remarque qui n'a plus lieux d'etre, car le problème ne se pose pas ici.

Salut Alain, on est bien d'accord Smile  !
@+ Michel

thierry valvo aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 10:29
Salut Thierry,  est-ce que cela pose un problème si le pnx recouvre le passe toit? Est-ce un problème de hauteur sous le pnx? Pour boucher le trou, tu as plusieurs solutions: s'il est en résine tu peux découper un morceau de polyester plan est le coller à la résine (en dépolissant le toit). S'il est en alu tu peux utiliser une plaque alu de + ou - 2mm collée au 522.
Bien sur si ton pnx est collé sur tes supports eux même collés sur ton toit ça peut compliquer le raccordement (qu'il faut faire avant de coller le pnx). Pour éviter cet inconvénient, j'ai réalisé mes supports de pnx avec des cornières alu asymétriques collées sur mon toit et mes pnx vissés sur ces cornières. Ce qui me permet de les déposer sans problèmes  Wink    
@+ Michel

thierry valvo aime ce message

avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mer 21 Juin - 12:37
Salut Michel
Le passe toit mesure 5cm de hauteur les supports énergie mobile ne mesure même pas 1cm d'épaisseur part contre je ne sais pas combien il y a d'espace entre le cadre du panneau et les cellules il y a le boîtier de raccord électrique mais je ne sais de combien sur le sunpower je vais regarder ça si je trouve il est vrai que je peut arriver à faire passé le panneau part dessus ce serait top sinon comme tu as dit je récupère le câble existant j'achète des rallonge avec leur raccords spécial panneaux.je te tiens au courant. J'ai trouvé des passe toit extra plat il font 3cm de hauteur mais je ne sais pas ce que ça vaut. J' essaierai d'envoyé des photos de tous ces articles
avatar
thierry valvo
Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 56

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Mar 27 Juin - 6:54
Bonjour à tous
Étant donné que je n'ai pas pu faire l'installation 220v avant la saison pour les raisons situé plus haut je remet tout ça pour octobre ce qui n'empêche pas dacheter au fur et à mesure le matériels
Bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

Installateur en220v autonome  Empty Re: Installateur en220v autonome

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum