CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Mer 6 Sep - 16:00
Hello, Je suis sur le forum depuis quelques temps après avoir appris plein de choses grâce à  Monsieur Geco sur ses vidéos, ou j'ai également trouvé une foule de renseignements forts utiles pour la réalisation de ma batterie LifePo4 grâce aussi à la gentillesse des membres de ce forum.

De mon coté utilisant depuis prés d'une dizaine d'année des convertisseurs pour alimenter frigo et four micro ondes, j'ai accumulé un peu d’expérience (et de déboires lol) sur le sujet. Je vais essayer de vous en faire profiter à mon tour. Même si je ne suis pas un spécialiste chevronné sur la questions pour au moins tenter de vous remercier et aider d'autres personnes à mon tour

On peut aujourd'hui distinguer en gros 3 classes de matériel. (indépendamment qu'ils soient pur sinus ou pas)

1) Les "chinoiseries" nombreuses et peu fiables et à éviter absolument.

2) le Moyen de gamme   avec un bon rapport qualité prix. (EDECOA en fait parti), qui , si on fait attention peuvent donner un service correct. Mais il est difficile de savoir quelle marque est bonne ou pas, il faut vraiment faire une recherche  et bien trier les avis des utilisateurs

3) Des produits sérieux comme VICTRON ou mieux COTEK (qui fabrique entre autre pour Victron ou d'autres marques couteuses).  Là, on est dans un autre monde et budget, on les utilise régulièrement dans des bateaux ou autre lieu isolé  ou une panne peut avoir des répercutions bien plus grave que sur la route des vacances.

Si on oublie la première catégorie à moins de vouloir l'assurance se gâcher les vacances,  qu'est que qui différencie la seconde de la troisième et le gros écart de prix?
Premièrement la qualité de fabrication et la durabilité des composants au fil des années. Vu les intensités demandées et le filtrage, il  n'y a pas de miracle, certains composants coutent cher.   Mais pour un usage occasionnel, un produit de gamme moyenne sera déjà loin d’être mauvais.
Un composant économique sera moins précis, mais surtout, concernant les condensateurs, la performance peut baisser dans le temps , ce qui va stresser les autres éléments.  passé 2/3 ans, cela peut commencer à devenir assez sensible et devenir limite surtout à pleine puissance. Sans compter les protections internes qui sont souvent plus basiques.

Ensuite le gros écart se fait sur les systèmes de protections principaux qui sont très perfectionnés et efficients sur un modèle couteux. Car il ne suffit pas de contrôler la puissance de sortie. Pleins de paramètres interviennent surtout quand on s'approche des limites. La puissance bien sur, mais sur quelle durée? à quelle température? avec quelle tension d'entrée? cette dernière est t'elle stable?  et plein d'autres qu'il faut combiner en temps réel et rapidement.  
En gros c'est la même différence entre une bête batterie plomb ou les batterie NiCd de vielles générations avec une protection basique et un système avec un BMS performant qui va contrôler précisément que l'ensemble et chaque cellule fonctionne au mieux de sa forme dans les tolérances.

La précision des mesures (ça a un cout aussi) .  D'ailleurs on le voit souvent dans les commentaires sur les sites de vente : "ce convertisseurs 2000W est super, d'ailleurs il accepte de sortir 2200 W sans brocher, c'est cool".  Ben  non en réalité ça ne l'est pas. Cela veut dire que la protection est précise à environ 10/15%, et que pour éviter que les clients ne soient mécontents avec un convertisseur qui couperait à 1800/1900W on laisse un peu de marge.  Sauf que la marge elle est aussi sur la température, les tensions d’entrées sur les étages de puissances etc... Du coup, si on dépasse que sur un paramètre ça va aller à la rigueur mais si cela s'additionne, l'appareil va vite souffrir et risque de claquer même parfois.

A gauche la puissance disponible suivant la tension, et la durée.  A droite la limitation rajoutée en fonction de la température ambiante. A cela il faut additionner une autre mesure de température au niveau de l’échangeur thermique qui coupe à 80°, plus la variation des ventilateurs. Document Cotek
Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Captur10

Je l'ai expérimenté dans des conditions similaires, par exemple avec le micro-ondes ou la cafetière. Et  là ou un convertisseur moyen de même puissance (1500W) acceptait de travailler sans soucis, le COTEK bipait et se coupait après 10/15 seconde.  Bigre il est pénible, mais après mesures, il s’avère que ce n’était pas 1300W que je pensais qui était absorbé mais  depassait les1600W. parfois de façon assez courtes pour passer sous les radars.    Et si la température est supérieure à 40° dans l'enceinte ou se trouve le convertisseur, il diminue la puissance maximale disponible, d’où la coupure immédiate... Et bref pour se faire un café en été, faut pas qu'il soit enfermé dans un endroit mal ventilé.(même le 2000)

Dans un autre cas, j'avais un convertisseur de 12V 1500W branché sur la batterie du fourgon pour recharger mes batteries 24V via un chargeur 24V/8A. Je suis passé sur un chargeur Victron 16Ampére 24V ...ça a marché 15 jours. Pourtant j’étais en dessous des 1500W en consommant juste 500W, mais vu que j'avais câblé trop juste en section (et en longueur) l'arrivée 12V, ça ne chauffait pas trop, mais il y avait une perte de tension. Et au ralenti, pour peu qu'il y ait les phares allumés et les batterie un peu déchargées, elle descendait un poil trop bas, ce qui fait forcer les convertisseurs. Ben là ou l'autre acceptait de fonctionner et s'est détruit, le Cotek à bippé et à dit "NIET! va te faire voir, envois moi du jus et je bosserais."

Donc forcément, sur un haut de gamme, c'est mieux construit à la base,  bien mieux protégé et impose une installation bien réalisée, il est logique d'avoir une machine qui durera.
Ce qui pose problème au moyen de gamme ce sont les fonctionnements à la "limite" et pas que la puissance.
C'est ce qui explique aussi en partie (en plus des variation de fabrication non négligeables) les avis parfois contradictoires sur les moyens de gammes ou certains sont très contents de leur convertisseur durant des années et d'autres ont des soucis rapidement.

Mais ce qui est encourageant, c'est que si on prends un Edecoa (ou un équivalent) et que l'on prends certaines précautions on peut mettre toutes les chances de son coté :
1) Prendre un modèle surdimensionné. exemple vous calculez 1300W? prenez un 2500 ou mieux un 3000W
2) En Câblant avec du 35mm2 ou 50mm2 (au delà de 2500W) avec un câble court, moins d'un mètre (de toutes façons vu le prix du câble, cela pousse à le faire court Very Happy )
3) Utiliser des cosses adaptées (c'est fou le nombre de galères que cela peut éviter) ou serrer bien (mais pas comme un dingue non plus ) les borniers si il y en a. (et penser à les resserrer un peu plus tard)
4) Il faut bien ventiler l'endroit ou se trouve le convertisseur. Même si il fonctionne au ralenti.
5) Bien contrôler la tension d'entrée. une tension trop basse (même au dessus de la limite de fonctionnement) va fatiguer beaucoup le convertisseur.
6) Avec de gros consommateurs régulier, tenter le 24V. Cela divise les intensités par 2 ce qui facilite la vie du convertisseur et des câbles.

A une époque, j’étais très souvent embêtes par les convertisseurs. Puis un jour sur les conseil d'une personne d’expérience j'ai sauté le pas pour un modèle de qualité en 1500W...ça a tout réglé. en plus d'imposer une meilleure réalisation de l'installation.

Actuellement j'ai deux convertisseurs Cotek (j'ai profité d'une méga promotion l'an dernier, sinon c’était trop cher) en 2000W l'un pour le 12V qui sert à recharger depuis le moteur et a alimenter un climatiseur 230V en roulant et l'autre en 24V pour les consommateurs four, cafetière, plaque induction. Mais avec l’expérience un modèle type Edecoa (bien installé ça se tente).  Je viens d'ailleurs de m'en acheter un de 1200W pour gérer le frigo à compression .


Dernière édition par Alain48 le Sam 16 Sep - 0:40, édité 6 fois

HAILLANT Michel, Jean Paul dit l'aviateur et GOBERT aiment ce message

Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Mer 6 Sep - 16:16
tout un resumer de ce que l'on a parler hier a la maison  Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso 1f44d  Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso 1f600  Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso 1f600

Alain48 aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Jeu 7 Sep - 8:58
Salut Alain, salut à tous.
Merci Alain Pour ce retour d'expérience fort bien documenté 👍.
@+Michel
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Mer 13 Sep - 0:17
Bonjour, merci pour ton exposé, cependant en 4 lignes, j'ai un edecoa de 2Kw depuis plus de 3 ans, pure S, et malgré tout mon matériel... Aucun problème pour 240€...
Amitiés
Gérard

Alain48 aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 16 Sep - 13:54
Merci Geco. Il y a encore 4/5 ans ce matériel intermédiaire n'existait pas . C’était soit issu du monde pro ou sinon c’était de la pure camelote. Faut dire que utiliser un micro-ondes ou une cafetière on passait pour un dingue.
Les marques intermédiaires comme EDECOA se sont popularisé, cette demande se développant depuis quelques années. Et c'est bien.

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 16 Sep - 14:13
Attention, je me souviens il y a bien plus longtemps que cela, au moins 25 ans on utilisait ce que l'on appelait un "onduleur", déjà à l'époque cela existait, ce sont les utilisateurs qui ont eu du retard !!!
Cordialement
Gérard
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 16 Sep - 19:35
Ah la la! Que de souvenirs ca me fait remonter. J'en avais sur mes ordinateurs. ça coutait une fortune ces machins là. J'avais  le temps de sauvegarder, fermer les programmes et éteindre l'ordinateur. c’était suffisant mais fallait pas prendre le chemin des écoliers et trop trainer non plus.  
Un de mes collègue avait trouvé une astuce dont il était fier, il ne branchait pas l’écran dessus, vu que cela consommait pas mal. Il avait fait des tests ça tenait deux fois plus longtemps.   On a eu beau lui expliquer que le jour ou le courant se couperait pour de bon son ordinateur tournerait...mais que écran éteint il ne pourrait pas faire grand chose il ne voulait rien savoir.
ç'est rentré en ordre dés la première coupure. Laughing
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Dim 17 Sep - 11:35
Et oui, perso j'ajoutais des batteries ce qui augmentait de manière significative la durée de fonctionnement...
jean pierre
jean pierre
Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 73

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 25 Nov - 10:07
Bonjour a tous
Je suis a la recherche d'un converisseur de 2000w que me conseillez vous comme marque suite a votre experience
Merci
Jean Pierre
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 25 Nov - 15:07
salut jean pierre Very Happy

que compte tu faire tourner avec ???Rolling Eyes  

sinon la marque  EDECOA va tres bien et reste dans des prix abordable Cool Cool

mais il faut rester dans la limite de puissance pour ne pas le faire chauffer et qu'il se mette en secu

ex : je dirait que si tu a besoin de 1500w réel un 2000/4000 peux le faire
      et si tu veut plus de 1500w je te conseillerais un 3000/6000

moi pour une utilisation d'un micro onde 900w restiué  (et ou) la cafetiére 1250w j'ai pris un 3500/7000

voili voilou si sa peut d'aider
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Sam 25 Nov - 16:26
Désolé de la réponse tardive,  en fait un 2000W (2000/4000) est largement suffisants,  pourquoi ?
Simplement parceque la plupart des appareils font moins de 2000W d'une part, ensuite que l'on utilise pas le micro-onde la cafetière et le sèche cheveux en même temps, et pour finir être au dessus nécessite un équipement adéquat (batterie, BMS,  câbles, etc...), et pour finir pour quel besoin 3000 ou 3500w, quel appareil est si énergivore actuellement ?
Par contre le choix doit se porter sur un PURE SINUSOÏDE impérativement !
Perso j'ai depuis un bon nombre d'années un EDECOA 2000W pure sinusoïde qui ne m'a jamais fait défaut et ce pour 230€... Il me fait tout machine à laver, machines à café, micro-ondes etc...
Pour information il existe pour environ 370€ des convertisseurs by-pass qui évitent d'avoir à placer un inverseur réseau/batterie, ce qui rend l'utilisation bien plus simple si l'on passe de l'un à l'autre fréquemment, ce qui n'est pas mon cas, je suis toujours sur batterie !
Cordialement
Gérard
jean pierre
jean pierre
Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 73

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty merci pour vos reponces

Mar 28 Nov - 9:12
Ho pire il me faut 800-900w j'ai un mini mini four de 400w + ordi + tele je pense que 1500w c'est sufficant . Mais je tiendrai compte de vos avis.
Re merci
Jean Pierre
jean pierre
jean pierre
Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 73

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Excuse

Mar 28 Nov - 9:21
J'ai mis 1500w au lieu de 2000x

Jean Pierre
avatar
wil&jac
Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2023
Age : 67

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Projet nouvelle installation en LifePo4

Ven 29 Déc - 19:08
Bonjour GECO un grand merci pour toutes ces vidéos (je vous suis depuis le début) pour cette chaine qui me tiens a cœur aussi d'avoir crée ce site ce qui va me permettre d'en apprendre un peu plus malgré mes grosses lacunes dans cette matière qui est l'électricité d'ailleurs lors de quelques vidéos je vous avais fait part de ce projet vous m'aviez aussi répondu que vous étiez prêt a me donner "un coup de main" en temps voulu
Je vais m'occuper dans un premier temps des besoins pour cette nouvelle installation et ensuite pour la dépose et la repose et bien on en discutera pour être clair avec vous je ne connais rien en elect. excepté  changer une ampoule ou brancher une prise
Actuellement sur CC Adria Matrix porteur Fiat 2019 acheté neuf il se trouve équipé de 2 batteries gel 95 A chacune (c'est écrit dessus) et de 2 panneaux solaire puissances inconnu autant par le vendeur que moi même le technicien s'étant barré sans rien dire un est collé les dimensions ± 1000x500 l'autre sur châssis alu ± 800x600
Actuellement tout fonctionne normalement les batteries malgré quelles vont vers leurs cinquième année et panneaux font l'affaire si on n'y tire pas trop dessus en été ca passe en automne moyen en hiver il fait trop froid évidemment pas de 220v donc brosse a dents et rasoir mécanique sèche cheveux au grés du vent et café a l'italienne c'est pour cela que je me dois d'améliorer le système pour le jour ou nous partirons en hiver ou automne en plus long séjour
Mon souhait serait 1 batterie LifePo4 de ± 300A  / 1 Convertisseur 2000 W / 1 Panneau solaire qui ira avec ainsi que le "touti cointi" pour finir l'installation après ca nous pourrons y séjourner convenablement avec un meilleur confort pour vous je pense que c'est basic pour moi c'est autre chose
Maintenant je reste a votre écoute et vous en remercie
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Ven 29 Déc - 19:42
Bonsoir, il n'y a aucun problème, le mieux reste de me contacter par mail...
Ne pas oublier : NOM, PRÉNOM, TEL ET ADRESSE...
Cordialement
Gérard
Contenu sponsorisé

Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso Empty Re: Convertisseurs que prendre? retour sur mon expérience perso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum