CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Jeu 19 Oct - 18:16
Bonsoir à toutes et tous,
J'en suis toujours à mes recherches pour être au mieux de mon installation.
Partant sur une Lifpo 304 Ah.
- 2 panneaux comme celui-ci
- 1 MPPT comme celui-là
- Et enfin le MT50

Je vous remercie pour votre patience et vos retours.
Bonne soirée.
Gil
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Ven 20 Oct - 11:14
Bonjour, La taille des panneaux convient t'elle à ton toit et aux lanterneaux?
En tout cas sur ce que tu proposes cela fonctionne, c'est cohérent, il n'y a pas de contre indication à première vue. Ensuite peut être d'autres marque ou modèles de panneaux seront peut être plus performants encore. (peut être plus chers aussi).
Pour le MPPT c'est bon, aussi.
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Ven 20 Oct - 14:42
Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai suffisamment de place sur le toit.
Concernant le choix de ces panneaux, J'ai lu de la part de Gérard ceci:
"Pour info : Le MPPT doit être utilisé au maximum à 75% de sa valeur, par exemple pour un panneau 100Wc il faudra un MPPT 10A, 200Wc un 20A, 300Wc 30A... perso j'ai un 375Wc (MAXEON 3) et mon MPPT est un 40A"
Sachant qu'avec ces 2 PV je suis à 360Wc, donc proche du 40A, mais puis-je monter jusque 400Wc?
Je n'ai pas trouvé dans la gamme XTRA plus de 40A?
Le choix d'un MPPT de 150V étant que le VOC d'un PV est de 47.2V soit 94,4V pour les 2 donc très/trop proche des 100V.
Pour ce qui est du VMP les 2 PV apporte 78.4V.
Je dois tenir compte également de le Puissance d'entrée photovoltaïque maximale, avec ce MPPT cette puissance et de 520 pour une
installation 12 (si j'ai bien compris?)
Souhaitant rester sur le XTRA qui, je pense, est le plus performent (si je ne me trompe?)
Pour info, ma conso sera en gros de 1200Wh/jour.
Merci encore pour ton intervention.
Gil

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Ven 20 Oct - 16:36
Oui en Ampére tu seras bien large parceque  360Wc, au pire si tu atteints 300W ce sera le bout du monde ça te donnera quelque chose dans les 25A et encore. Donc 40A tu es bien.
Mais si tu as un Maxeon 3 qui de mémoire est un bon panneau, pourquoi changer? je ne comprends pas bien,  c'est pour avoir une tension plus élevée avec les deux panneaux en série?

1200W/h par jour,  c'est beaucoup . En été si il fait beau (et au Soleil)  ça devrait passer. Si il fait couvert, si tu es un peu à l'ombre, et en en automne, ça risque d’être un peu juste tout de même pour plusieurs jours.  
Tu manges quand même 1/3 de ta batterie par jour (et en plus ce n'est pas une petite batterie).  Faut que ça recharge vraiment bien derrière.  

Faut voir ce que les autres en pensent. Vu le ratio élevé de ta consommation (1/3) je prévoirai un peu plus grand, et/ou un mode de recharge complémentaire si les conditions ensoleillement ne sont pas optimales si tu dois soutenir une telle consommation
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Ven 20 Oct - 21:14
Bonsoir Alain,
Je n'ai pas de panneaux pour le moment, d'où ma réflexion avant de me lancer en toute sérénité.
Concernant ma consommation / jour, je me suis mal expliqué, en utilisant le tableau de Gérard, que je remercie,
j'ai une conso de 1200Wh, mais je ne pense pas atteindre chaque jour un tel pic.
Je compte vivre à l'année dans mon véhicule, je pense aux jours pluvieux glacials où je reste bien au chaud en visionnant des vidéos
et en profitant de la douce chaleur du chinasto.
De plus je prévois également un chargeur dc/dc branché via le moteur.
Je n'en parle pas encore, mais surement des questions a venir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais une chose à la fois pour ne pas trop m'égarer.
Merci pour ton avis Alain
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Sam 21 Oct - 0:23
Merci pour ces précisions. Faut nous donner des infos fiables , tu parlais de conso moyenne journalière, et maintenant tu parles de pic, ce n'est pas la même chose.  SI tu me dis, par exemple, je pense consommer 800Wh par jour avec des pointes autour des 1200 lors de certaines journées d'hiver, c'est plus parlant vois tu?
C'est vraiment une donnée très importante. Surtout si comme tu le dis maintenant vouloir vivre à l'année dans ton véhicule ce qui change aussi énormément la donne.

En regard de ta batterie, consommer 1/3 (1200Wh) par exemple n'aura pas absolument pas les mêmes répercutions lors d'une belle semaine d'été ou tu rechargera en 4/6h  que lors d'une semaine pluvieuse l'hiver ou tu ne pourra pas compenser.
Par ailleurs seras tu fixe ou mobile?  Parceque en fixe, si tu dois faire tourner le moteur 2h par jour c'est pas top. Seras tu régulièrement en camping ou tu pourras recharger  ou seras tu isolé ?
C'est pour ça qu'il faut avoir une fourchette réaliste de ta conso, à ce moment là on pourra t'aider.  là c'est trop flou.  Ceci étant dit, la liste de matériel que tu as proposé semble fonctionner correctement elle.  

Mais à vue de nez, vu le besoin de confort que tu exprimes (que je partage pleinement), l'utilisation hivernale,  je doublerai la capacité de batterie, et je placerai le max de surface en panneaux solaires. Avec un système de recharge sur le moteur / secteur délivrant au moins 3/400Wh . Les batteries LFP offrent de belles possibilités, mais elles ne sont pas non plus inépuisables.
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Mer 25 Oct - 14:45
Bonjour Alain et bonjour à tous,
Merci pour ton message.
Là j'avoue que pour les panneaux je suis complètement perdu ???
J'ai visionné, re-visioné et rere-visioné les vidéos de Gérard traitant su sujet.
J'ai utilisé le tableur de calcul dans tout les sens.

Cherché le panneaux top de chez top...
C'est bien la valeur "VMP" qui est importante non?
La surface l'est également je pense?
(J'ai une surface de toit dispo de 4,25 M² )

J'envisage d'installer un chargeur DC/DC comme celui là

Concernant mon mode de vie et ma consommation;
Je compte y vivre à l'année.
En évitant les campings au maximum.
Je ne vais pas faire du road trip et serais au 3/4 stationnaire.

Pour ma conso/jour il est difficile d'être précis.
Effectivement cela va varier de 800 à 1200 Wh.
Quand je consomme la journée, le panneau fourni également ?
Si je ne me trompe, Gérard à un panneau 375 maxtron et une Lifpo 310Ah, il se dit bien autonome?
Son équipement;
1- MACHINE À CAFÉ ELECTRIQUE (1700w) la mienne 1450W
1- FOUR MICRO-ONDES AVEC GRIL  (1200w) Je n'ai pas
1- CHAUFFAGE CHINASTO "GASOIL"  J'envisage
1- MACHINE À LAVER 3Kg  Je n'ai pas
2-  TÉLÉVISEURS Je n'ai pas
1- ORDINATEUR "GAMER"  Le mien pas Gamer et consomme 45W
1- caméra INSTA 360 Je n'ai pas
1- DRONE DJI mini 4 PRO Je n'ai pas
2-  TÉLÉPHONES ok
2-  TABLETTES ok
2- VÉLOS ÉLECTRIQUES je n'ai pas
1- Réseau GSM, caméra, géolicalisation et UNE ALARME ! J'envisage

J'ajoute une photo de ma conso via le tableau exel de Gérard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé;
Je possède une batterie LFP de 304 Ah
J'envisage l'achat de;
Un MPPT Epever XTRA 40A 150V + MT50
Un chargeur DC/DC de 60A

Quand aux panneaux ???

Merci Alain
Gil
avatar
Invité
Invité

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 0:51
Salut Gil/Alain...! 😊
Bonjour à tous...! 🙂

- C'est bien la valeur "VMP" qui est importante non ?
 (oui et non) pour moi c'est plutôt Pmax...😉

- La surface l'est également je pense ?
 (oui et non) là encore...plus tu à de panneaux solaires en série plus tu à de tension et mieux cela est pour l'ensemble...🤓

- J'envisage d'installer un chargeur DC/DC
 Ici encore le sujet est partagé...Maître GECO te dirais qu'il ne veux pas en entendre parler...mais chacun son installation...🙃

- Quand je consomme la journée, le panneau fourni également ?
(oui...mais cela dépend du temps (soleil/nuages) et aussi de ta capacité Lifepo4...🤔

- Si je ne me trompe, Gérard à un panneau 375 maxtron et une Lifpo 310Ah, il se dit bien autonome?
De mémoire oui il à toujours sont Maxeon 3...et non maintenant il a une Lifepo4 de 630 Ah...😉

Et en ce qui concerne le tableau de tes consommateurs en Watts heures il te faudrait aussi calculer
Le temps en minutes de chaque appareil pour avoir une idée très précise de ta consommation journalière...🧐
Et si tu veux des renseignements sur les panneaux solaires fait en la demande (peut-être à Didier)
Qui Il me semble en possède deux sur sont Studio-Mobile...😳

En résumé;
Je possède une batterie LFP de 304 Ah ( si tu à le budget monte en deux en parallèle ) 😀
J'envisage l'achat de;
Un MPPT Epever XTRA 40A 150V + MT50 ( très bien le même que la plupart d'entre nous ) 🙂
Un chargeur DC/DC de 60A ( chacun sont installation personnel ) 😉

Après d'autres membres du forum te répondront et te viendront certainement en aide pour ton installation...🤗
Mais ceci est n'est que mon avis personnel... maintenant à toi de faire le tri...et reviens nous poser certainement
D'autres questions sur ce forum d'entraide...😀

Excellente journée à vous tous...!  🌞
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 1:14
Bonsoir Wink

Oui tu seras autonome on va dire 6/8 mois dans l'année, en hiver les jours sont beaucoup plus courts donc moins de recharge.  Le Soleil est moins haut donc moins de recharge et les ombres plus importantes donc moins de recharge aussi.  Il fait plus souvent couvert et comme le Soleil est moins haut la reflexion sur les nuages est plus importante donc  le temps est plus sombre à épaisseur de nuage identique.  Donc encore moins de recharge et celle ci sera moins forte par temps couvert.
Si tu utilise un chinebasto (ce qui est une excellente idée pour avoir du chauffage l'hiver) ce dernier va consommer de l’électricité.  

Alors je ne dis pas que ça ne passera pas systématiquement,  surtout si tu as un hiver doux et ensoleillé.  
Mais si tu a 4/ 5 jours de mauvais temps , ce qui arrive tout de même régulièrement, qu'il fait environ 4/5 dehors, ça coincera.  

Effectivement, l’après midi pendant que tu consommes, le panneau rechargera ta batterie (si il fourni plus que ce que tu consommes) ,  mais quoi qu'il en soit, avec 900Wh de conso en moyenne par jour tu comprends bien que tu vas vider ta batterie (environ 3600 wh) en moins de 4 Jours. Aller disons un peu plus de 4 avec ce que t'aura donné le panneau  si tu a 4/ 5 jours de mauvais temps consécutifs.  Et en supposant en plus que tu partes d'une batterie chargée à bloc le premier jour ce qui est peu probable en plus.

La tension du panneau est importante car elle permet d'amorcer une meilleure charge quand l’éclairage est loin d’être optimal, donc c'est important en hiver.
La surface disponible aussi, car du coup tu pourras placer plus de panneau Solaire, donc augmenter la puissance disponible.

Ce que tu peux faire, c'est essayer avec ta batterie,  si jamais au fur et à mesure que l'hiver avanceras tu vois que ce n'est pas suffisant, tu pourras en rajouter une seconde.  C'est en expérimentant sur le terrain avec tes vrais besoins que tu sera à même de voir ce dont tu as réellement besoin.

Question ton chargeur 60 Ampére c'est beaucoup,  il recharge uniquement depuis l' alternateur ou cela fonctionne t'il aussi depuis le secteur? Ton alternateur est il capable de les fournir sur un temps assez long?.
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 8:39
Question ton chargeur 60 Ampère ,?
c'est beaucoup,  il recharge uniquement depuis l' alternateur ou cela fonctionne t'il aussi depuis le secteur? Ton alternateur est il capable de les fournir sur un temps assez long?.



les chargeur DC / DC on ete fait pour tromper les alternateurs dit intéligent    ( mais qui sont c** comme la lune   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )

le principe est simple le DC/DC pompe le jus sur la Batterie porteur et l'autre complètement bête se dit tient la batterie a besoin de charger et donc enclenche la charge de la batterie porteur  Rolling Eyes  Rolling Eyes
et donc ne recharge pour lui qu'une batterie plomg et peu charger plussieur heures comme le faisait les alternateur dit non inteligent

Alain48 aime ce message

Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 16:14
Par ordre d'arrivée,
Bonjour Francky, Alain et Jean Paul,
Bonjour à tous.
Merci pour vos interventions concernant mon questionnement.

Francky;
Concernant le rendement d'un panneau, je jongle entre Pmax (ex: 400 wc)
et la surface du panneau? Le vmp étant un plus?
Le Maxeon - 425Wc avec une surface de 1,90 m² et un vmpp de 70.4
Ou
180Wc x 2 en serie, pour un total de 1.98m² et un Vmpp 78.4
Ou,
200Wc x 2 en serie, pour un total de 1.55 m² et un Vmpp de 71.20
Quelle configuration serait Top?
Quand tu parle de Didier, serait ce "didiergrazy" ?

Pour la Batterie, si je double mon par 304Ah x2 cela aura-t-il une incidence sur le mppt xtra 40A 150V?
Merci pour ton invitation à venir poser d'autres questions, parfois j'hésite pour ne pas paraître "boulet".
Merci encore pour ton intervention Francky.

Alain;
Concernant la batterie, oui pourquoi pas doubler 2x304Ah.
Je vais tester avec une seule et comme tu dis, je vais expérimenter, faire des relevés afin d'être au mieux
pour le moment où je vais y vivre à l'année.
Pour le chargeur DC/DC,  il ne fonctionne pas sur secteur. La batterie moteur est de 110Ah et l'alternateur donne 14V, 50-110A.
Quand au choix d'un 60A, c'est que je pense qu'il produit 6x plus qu'un 10A, non?
Merci pour ton intervention Alain.

Jean Paul,
Dans un premier temps, qu'il soit intelligent ou pas cela m'importe peu, mon fourgon étant de 2005, mon alternateur n'est pas intelligent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Parlant de ce CHARGEUR il n'indique pas s'il faut être intelligent ou pas  Very Happy seulement qu'il est compatible avec les EUROS 4/5/6 avec un fusible Bypasse.
Quand pense tu?
Merci pour ton intervention Jean Paul.

Bonne fin de journée à tous
Gil
avatar
Invité
Invité

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 19:43
Bonsoir Gil/Alain/J-P...😊
Bonsoir à tous...!

1 - ici encore oui et non...mais documente toi plutôt !

Vmp : la tension optimale aux bornes d’un panneau photovoltaïque
En fonction des conditions météo, la tension fournie par un panneau solaire varie grandement. Elle est nulle dans l’obscurité totale, et à son maximum, en plein soleil. Mais elle varie également sous l’action de bon nombre de paramètres, comme la température extérieure, ou l’intensité du courant consommé. En effet, cette tension électrique sera à son apogée lorsqu’il n’y aura aucun courant délivré, d’autant plus qu’il fera froid. À l’inverse, la tension aux bornes d’un panneau va s’effondrer s’il y a beaucoup de courant consommé, et d’autant plus qu’il fera chaud au niveau des cellules photovoltaïques.

Parmi toutes les valeurs que peut prendre la tension d’un module solaire (entre 0 et le maxi), il y en a une toute particulière. On la nomme tension « Vmp » (Maximum Power Voltage). Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom en anglais, il ne s’agit pas là de la tension maximale qu’un panneau solaire peut atteindre. Il s’agit plutôt de la tension optimale de fonctionnement d’un panneau solaire, celle où on peut tirer un maximum de puissance de celui-ci (Pmax).

En pratique, cette tension Vmp est « devinée » automatiquement par les appareils se branchant sur les panneaux solaires, s’ils ont une fonction dite MPPT (Maximum Power Point Tracker). Dans ce cas, la plage de tension des panneaux va être scannée, jusqu’à trouver la valeur optimale (Vmp), afin de pouvoir ensuite soutirer un maximum d’énergie à travers eux.

Cela étant dit, je vous rassure de suite : si vous ne branchez pas de « scanner MPPT » (dit Tracker), vous pourrez toujours utiliser vos panneaux comme bon vous semble, c’est à dire avec n’importe quelle tension. Car ce qu’il faut juste retenir, c’est que la puissance restituée ne sera pas à son maximum, si la tension du panneau n’est pas égale à la tension optimale Vmp. À noter que ceci n’a en fait qu’une réelle importance pour ceux qui souhaitent optimiser son installation solaire, en limitant les pertes au maximum (recherche du rendement maximal).

2 - Quelle configuration serait Top ?

Le Maxeon 3 et là encore...!
Et bien non c'est bien Didier Plu notre boucher du forum...😉

Le Sunpower Maxeon 3 a été fabriqué avec une efficacité supérieure et des performances exceptionnelles par rapport aux panneaux solaires conventionnels, ce qui permet une meilleure conversion de l'énergie les jours nuageux et de faible luminosité. La base métallique brevetée des cellules Maxeon de SunPower leur permet de se plier sans se casser dans des conditions difficiles. Elle empêche également la fatigue, la corrosion et la création de points chauds sur le panneau. Il est prouvé que les panneaux Sunpower Maxeon 3 durent au moins 40 ans.

3 - Pour la Batterie, si je double mon parc 304Ah x2 cela aura-t-il une incidence sur le mppt xtra 40A 150V ?
Pas du tous...ton Epever va gérer sans problème...il suffira de paramétrer correctement via ton MT50.

4 - Merci pour ton invitation à venir poser d'autres questions, parfois j'hésite pour ne pas paraître "boulet".

Si Maître GECO passe par ici tu va te faire remonter les bretelles...! 😳
( en gros je t'explique il à créer ce forum pour que personne ne pose de questions à personne...! ! ! 😁

Allez bonne soirée à vous tous...! 🤗


Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Jeu 26 Oct - 21:02
Bonsoir Francky, Bonsoir à tous,
Merci pour ta réactivité.
Bien sûr je me documente, mais sur le net il y a tout et son contraire
et je m'y perds.

Exemple, j'ai contacté par mail AlloSolar il y a 1 mois pour demander s'il avait un XTRA 40A 150V et un MT50,
ne les trouvant pas sur le site. Voici la réponse obtenue;
"Yann Beldame (Allo!SOLAR)
Cher client bonjour,
Voici le régulateur.
(Il me propose le 40A 100V ???)
Vous pouvez y brancher les panneaux en parallèle pour respecter la plage de tension.
En quel tension sont vos batteries ? si 12v 40A est léger, il vous en aurait fallu 60A (Qui n'existe pas chez Epever)
Nous ne vendons pas les MT50.
Cordialement. "

Sans m'être auparavant documenté, renseigné, je fonçais tête baissée !!!

Les uns priment la surface, d'autres les Wc (enfin, je parle de watt) ou le Vmp voir l'Imp.
Je cherche donc, ici, des retours d'expérience, du savoir faire.

Je vais donc opter pour le panneaux Sunpower3 Maxeon .

Et s'il le faut, dans quelques mois, investir dans une deuxième batterie, avec les bons paramètre via le MT50  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé "Didier Plu" ? Je vais donc attendre qu'il passe par ce fil de discussion.
"Si Maître GECO passe par ici tu va te faire remonter les bretelles...!" Impossible, je mets des ceinture  Wink
"Un forum où personne ne pose de questions à personne".... "J'ai bien une réponse, mais j'ai peur de la question !!!"

Merci francky, bonne soirée et bonne nuit.
Gil
avatar
Invité
Invité

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Ven 27 Oct - 14:40
Bonjour à tous...! 😊

Gil...! en relisant ton sujet une question m'a interpellé sur ton Epever XTRA...? 🤔

Quel référence à t'il ton 40 A...( 4210N ou 4215N ou 4415N ) 🙃

Sauf ton respect Gil tu broge trop sur ton installation...🥺

Avec tous les renseignements recueillis ça et la tu devrais déjà être prêt pour la configuration de ton Studio-Mobile...🤓

Je ne dis pas qu'il faut faire ton installation  comme cela sans état de cause...🤫

Mais trop d'informations te perde comme tu le dis souvent dans ton sujet...! 🤨

J'attend ta réponse pour L'epever pour différencier celle de Allô.Solar...! 🧐

Et normalement non pas de soucis de tension Lifepo4 pour les trois modèles XTRA chez Epever ( 12/24VDC ou 12/24/36/48VDC )

- Par ailleurs, je n'ai pas trouvé "Didier Plu" ? ( tu n'as pas suffisamment cherché comme il faut ) 🤓

Vous souhaitant à toi et vous tous une bonne journée et un bon weekend...! 🌞
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Si j'ai bien compris!!!

Ven 27 Oct - 16:51
Bonjour Francky,
Bonjour à tous,

Allo solar me propose le 4210N donc 40A, 100V, 2 tensions de batterie 12/24V.
Alors que ma demande concernait le 150V.

SI j'ai bien compris,
-le 4215= 12/14v parc batterie et 15=150V
-le 4415 = 12/24/36/48V parc batterie et 15=150V.
Les deux acceptant 40A.
Mon choix penche pour le 4415, si jamais mon installation évolue.

Concernant "Didier Plu" J'ai trouvé c'est "Plu didier", je cherchais l'inverse.

Et pour finir, oui je broge trop, ça me travail même la nuit. En fait je ne veux pas
me rater, c'est un budget et si la performance n'est pas au RDV!!!

Merci pour ton aide Francky. Je te souhaite un bon week-end.
Gil.
avatar
Invité
Invité

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Dim 5 Nov - 3:59
Au vue de l'heure... bonjour Gil...! 😊
Bonjour à tous...🤗

Dans ton dernier post tu écrivais que tu penchais plus sur le choix du MPPT 4415 XTRA-N 40 H de chez EPEVER...🤓
Qui suivrait l'évolution de ton Studio-Mobile au cas où...! 😉
Excepté que tu m'ai devancé pour cette achat...🤨
L' oiseau de nuit ne dorment pas et après plusieurs recherches... qu'elle ne fut pas ma surprise pour découvrir un fait et tarif intéressant...🤠
J'ai consulté (Allo Solar) mais à priori il ne le vende pas...🤔
Aliexpress...et je dis bien d'après mes investigations sont beaucoup plus chère et en plus avec des frais de ports (297.07 euros) 🙃
Amazon...et là et bien surprise (172.50 euros) port compris 🤓
Un différence notable entre ces deux modèles identiques... compatibilité assuré via le port (RS485) pour le MT50
Afin de paramétrer correctement ton installation ( désolé si je me répète encore ) mais avec l'entraide de plusieurs membres du forum...!🥴
Je commence à passer en mode TELECATOUILLE...! ! ! 😋

Ci-joint :      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Te souhaitant un bon Dimanche... ainsi qu'à vous tous...! 😊
Gil dit
Gil dit "Arkozh"
Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2023
Age : 63

Si j'ai bien compris!!! Empty Quand le doute s'instale???

Mar 28 Nov - 15:30
Bonjour Francky et bonjour à tous.
Désolé pour ce long silence.
Effectivement sur Amazon, le prix a encore baissé, 163.35€, livré gratuitement vendredi 01/12.
Bon, je me lance.
Il me resteras,  le MT50 et le panneau Maxeon 3, 425Wc.
Merci pour ton message.
Bonne semaine,
Gil
PS: Merci à Francky, Jean Paul et Alain pour avoir participé à ce sujet.

Alain48 aime ce message

Contenu sponsorisé

Si j'ai bien compris!!! Empty Re: Si j'ai bien compris!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum