CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 5:11
Bonjour à tous
Pendant ma vadrouille campincaresque  Laughing , je suis tombé en panne de gaz, bon bien sur j'en ai une autre de secours, mais comme j'aime bien profiter du soleil, j'ai eu l'idée
d'alimenter la cellule en 220 Volt via le convertisseur sur la prise P17 du camping car
histoire d'avoir toujours du froid dans le frigo, j'ai quand même pris soin de débrancher le chargeur embarqué .Cela tirait environ 18 A
mais vers 11 h le soleil compensait cette consommation  

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 18:15
Salut Joël, peux tu nous en dire plus? Je suppose que ton frigo est un trimix, combien de temps (heure-jour) tu as pu le faire fonctionner et combien ça a "coûté" en terme d’ampérage au total? Merci,
@+ Michel
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 18:47
Bonjour Michel
Oui c'est un trimix, je l'ai branché hier vers 10h 30 il me semble, je l'ai laissé branché jusqu'à ce que je bouge soit vers 15h 00 , j'étais stationné sur le parking de la foret du lac de Charpal en Lozère. Comme déjà dis , quand le frigo se mettait en marche ca me tirait 18 Ampères environ sur la batterie et comme le soleil donnait assez bien ca compensait la perte , par contre le ventilo se mettait souvent en route l'espace de 10 à 15 secondes toute les 3 à 5 minutes. je ne sais pas pas combien ca à couté au total en Ampères, je sais pas comment on voit ca , mais au pif je dirais qu'il devait tourner 30 mn par heures , peut- être plus  peut- être moins, toujours est il que j'avais 4 à 5 degrés dans le frigo. J'ai aussi pensé à cette solution surtout l'été quand il fait très chaud et que le frigo à du mal à faire du froid sur le gaz, ce qui m'était arrivé l'été dernier . Mais bon depuis j'ai changé le bruleur et gicleur et  fais un bon nettoyage . Mais ca peut être une bonne solution pour économiser du gaz ,à condition qu'il y ai du soleil pour pas trop décharger  sa batterie.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 18:57
Salut Joël, merci pour ta réponse Very Happy  J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas osé Embarassed  . Je vais voir pour faire des essais moi aussi, comme tu le dis cela peut économiser du gaz s'il fait soleil. Voir aussi combien ça "mange" en 24h par exemple. Merci,
@+ Michel
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 19:05
Moi j'essayerais pas en 24h car ma lfp fait 100AH mais une demi journée oui, et toujours avec  ce bon soleil, bon c'est vrai que l'été on à pas besoin de chauffage mais merde si j'ai plus de jus pour faire mon café le matin Mad
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 19:10
Effectivement 100Ah ça fait juste Exclamation  A voir avec une 280Ah ce que ça peut donner?  On verra ça un peu plus tard.
@+ Michel
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 19:14
Ok michel , tiens nous au courant Very Happy tongue

 @+ joel
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 10 Avr - 19:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 2 Oct - 7:39
salut a tous pour revenir sur le sujet il m'est arriver de faire tourner le trimix sur la LFP toute la journée car comme j'ai installer un inverseur de source ( LFP ou secteur )
il me tirai ( d'après l'appli ) 14A il a tournée + - 8h et il me restais encore 70% de la LFP ( 320A )
voila c'était juste ma petite participation au sujet Cool Cool
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 2 Oct - 8:31
Bonjour Jean Paul
finalement mon idée n'est pas mauvaise Very Happy , je le fais encore de temps à autre, dernierement j'etais dans le vercors et comme il y avait un grand beau temps j'en ai profité pour brancher le camping car via la prise P17 sur la LFP , par contre j'ai remarqué et ca depuis un petit moment déja que le ventilo du convertisseur se mettait tres  tres souvent en marche, , est ce pareil pour toi ou bien mon convertisseur aurait un problème ?
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 2 Oct - 8:40
salut joel
avec le convertisseur edecoa 1500W/3000W effectivement il se mettait en route souvant
je suis passer a l'edecoa 3500w/7000w depuis il se met pratiquement jamais a ventiler
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 2 Oct - 8:49
Je te remercie, j'avoue que je commencais à douter de mon convertisseur, mais je vais voir si en le changeant de place ,en le laissant à l'air libre s'il fait toujours pareil. ce qui est drole c'est qu'il n'est meme pas chaud.
Là actuellement il est dans un petit compartiment  qui est quand meme tres  bien ventilé . Je verrais bien apres mon petit essais s'il y a une difference significative .
avatar
Invité
Invité

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Lun 2 Oct - 12:55
Bonjour,
J'ai fait de même cet été j'ai branché mon trimix sur un ecoda 2000w/4000w via un inverseur de source .
Le convertisseur ventilé régulièrement ,le châssis était froid .il se trouve dans ma grande soute sous le lit.
Affaire a suivre.



avatar
Invité
Invité

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mar 3 Oct - 4:48
Bonjour à tous...!
Salut Joël / J-P / Patrick...! 😊

Je viens apporter ma pierre à l'édifice...🤓
Idem pour ma part après des essais et surtout la nuit pour éviter le bruit du ventilateur de l'onduleur EDECOA (3500/7000)
Je passe sur les bouteilles GPL...mais il vrai qu'il ventile un peu beaucoup selon l'emplacement et la température ambiante...🤔
Après déjà plus de 4 ans de service maintenant et avec un peu de retour celà fonctionne toujours aussi bien...! 😉
D'où l'achat d'un deuxième EDECOA (3500/7000) pour la climatisation de soute...mais aussi pour mon hobby (modélisme) 🥳
Pour information voilà ce que j'ai appris à sont sujet :

Température de démarrage du fan...(ventilateur)  45°
Température de protection de cut (coupure) à + ou -  75 °

Je vous souhaite une bonne journée à vous tous...!  🌞
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mar 3 Oct - 7:43
Bonjour et merci francky
Donc là c'est sur j'ai plus de soucis à me faire ,vu toutes les réponses qui vont dans le meme sens, c'est normal qu'il ventile souvent.
Là je viens de le faire ventiler pour me faire le gros expresso du matin , ah que ca fais du bien un bon café Very Happy
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mar 3 Oct - 14:44
Ça peut dépanner, mais en fonctionnement électrique un trimixte est très énergivore. C'est un mode juste pour dépanner quand le fourgon roule ou quand tu es sur secteur. ça tire énormément sur la batterie, mais d'un autre coté effectivement, quand il fait bien Soleil, si tu as un surplus de production électrique, autant l'utiliser .
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Panne de gaz et dépannage temporaire

Mar 3 Oct - 15:19
Salut à tous, je vois que le post de Joël à fait des émules Smile . Pour ma part je n'ai pas encore essayer avec le convertisseur. Mais en roulant (vu que l'alternateur n'alimente pas la bat) effectivement ça "tire" 15A . Donc sur un trajet de 10H (Sud->Bretagne) s'il fait soleil ça va sinon ben ça fait 150A Crying or Very sad ! J'en ai discuté rapidement avec Gérard et il me disait qu'un petit convertisseur (300w) dédié au frigo serait peut être une bonne idée ? Qui veut essayer Question  . Bon il faut avoir un gros robinet sur le toit (pnx) pour remplir le réservoir (bat) Laughing  Il est vrai que le frigo a un rendement meilleur en 220v donc......
@+ Michel
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mar 3 Oct - 21:38
Oui mais il me semble que l'idée (mais peut être je n'ai pas compris,) est d'utiliser le surplus de production solaire gratuit qui serait gaspillé pour économiser un peu de gaz .  Donc si il faut acheter un convertisseur apte à tenir le fonctionnement sur une grande période , en rajoutant la perte de fonctionnement à vide de celui ci, plus la légère perte de conversion, pas sur que ce soit financièrement rentable.  
Autant utiliser le convertisseur déjà en place non? Surtout qu'il faut être sur que la batterie soit pleine au départ, que le temps reste au beau fixe et laisser le véhicule au Soleil, et penser a activer et désactiver le système.
Un frigo compression se prête d'avantage à ça. La consommation instantanée tourne dans les 5/6 Ampères.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 9:30
Salut Alain salut à tous,
c'est sûr un frigo à compression est l'idéal vu sa faible conso. Mais le problème c'est de trouver le bon qui rentre pile poil à la place de l'ancien et ça c'est pas gagné!! Gérard me disait qu'il était obligé de couper une cloison sur le coté pour pouvoir en loger un! Pour moi pas possible de couper quoi que ce soit vu la config de mon Cc Evil or Very Mad . Donc il faut que je fasse avec! Il est bien évident que son fonctionnement (sur le convertisseur) ne doit se faire que pendant la journée pour, d'une part économiser le gaz et d'autre part profiter du soleil Very Happy
@+ Michel

Alain48 aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 13:59
A je comprend,  ce n'est pas gagné, surtout que sur beaucoup de frigos récents, l’échangeur  (la grille noire ) n'est plus à l’arrière mais intégré dans les cotés.  Ce qui au passage est une aberration technique.  Mais ce qui rend aussi l’intégration très difficile. Car il faut impérativement laisser un écart de minimum 3/4 cm de chaque cotés pour que la chaleur s’évacue.  Sinon, il fonctionnera très mal voire pas du tout.

Donc il faut veiller à prendre un modèle avec échangeur à grille à l'arrière. On en trouve encore un peu,  ou sinon se tourner vers de l'occasion.
Dans mon montage c'est un échangeur latéral , car je n'en ai pas trouvé d'autre dans mon format. j'ai du ajourer les parois et placer des ventilateurs qui se déclenchent avec le compresseur. Mais il faut, comme tu le dis que l'agencement le permette.

J'avais fais cette remarque car vu que le forum est lu par pleins de gens de niveau technique très différents, il ne faudrait pas que certains s'imaginent qu'il vont facilement faire tourner leur frigo 24/24 comme ça en permanence. Comme dit Joel, c'est une très bonne idée de dépannage.
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 14:22
Salut à tous.
Suite à une panne de gaz ce matin, What a Face  j'en ai profité pour faire le test, le frigo pour maintenir en moyenne 4 ° , ben faut qu'il tourne environ 50 minutes avec 24- 25 ° dans la cellule, il a fonctionné 35 minutes , puis c'est arrété 10 minutes et puis est repartit , apres j'ai arrété de verifier. Bon ca va il y a du soleil j'arrive à avoir 20 Amp à partir de 13h 00 qui rentre .A faire ca vaut mieux d'avoir sa batterie pleine du moins pour ceux qui comme moi ont une de 100 Ah
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

panne de gaz et dépannage temporaire Empty panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 15:06
Salut Joël, Alain et tous,
bon Joël il faut que tu fasses quelque chose  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au niveau de ton gaz non scratch ? Il te faut passer au GPL comme ça tu ne seras plus jamais en panne, vu qu'il y a une jauge sur la bouteille lol!  et tu peux la recharger quand tu veux même s'il en manque très peux (c'est pratique quand tu fais le plein de gas-oil). Heureusement que tu peux te dépanner avec le solaire!
Merci Alain pour cette précision au sujet de l'emplacement de l'échangeur des frigos modernes, je ne savais pas Embarassed . Donc ça complique encore plus l'implantation Twisted Evil
@+ Michel
joel
joel
Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 61

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 15:42
Salut Michel
je suis déja équipé d'une bombone GPL, mais elle est vide, j'attend novembre pour la recharger en espérant qu'il y aura pratiquement que du propane dedans, je fais suivre aussi 2 twini en cas de panne , là j'ai mis la derniere.
j'en profite pour faire mes petits essais  Very Happy
là batterie est pleine  et hop rebranché sur le convertisseur Very Happy
avatar
Invité
Invité

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 17:25
Bonjour à tous voici se que j'ai trouvé
Équipé un frigo à absorption avec un compresseur en 12v.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Mer 4 Oct - 17:57
ajoutez un compresseur sur un frigo à absorption,fiche pratique camping-car
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

panne de gaz et dépannage temporaire Empty Re: panne de gaz et dépannage temporaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum