CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Sam 30 Déc - 18:44
Bonjour à tous

Voilà aprés avoir lu et vissionné pas mal de vidéos, surtout celles de Gérard. Je me lance.
Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans ma tête en cette fin d'année et vous exposer la méthode que je pense appliquer pour le montage de ma batterie.
Je compte donc sur votre expérience pour confirmer ou pas ma méthode. Je suis ouvert à toutes les remarques.

Donc aprés réception des cellules:

1 : Mesure en principe dans les 3.22 , 3.26.V puis mise en parallèle des cellules pour un équilibrage. ( le temps nécessaire)..
2: Une fois l'équilibre atteint, j'assemble ma batterie c.a.d avec plaques entre les cellules, bien serrées et scotchées et mise en place dans sa caisse bien callée.
Ensuite les cellules toujours reliées en parallèles ( les +ensemble et les - ensemble) Il faudra que je croisse les fils à ce moment là ( donc gaffe!!!!!!!) ( je préfère les assembler dans l'ordre final avant car je vais monter en charge donc pour l"échauffement c'est peut être mieux).
3: J'appliquerais ensuite une tension de 3.5V grâce à une alimentation stabilisée sur les cellules ( plusieurs jours , je pense, jusqu'à atteindre 3.5V. ( Je ne sais pas à quelle intensité,
mon alimentation fait 10A max)
4: Je refais un équilibrage si nécessaire. Puis je finalise la charge à 3.6V ou 3.65V. ( voir équilibrage ).
5: Une fois les 3.6V atteint. Je procéderais au montage final . Cette fois ci je raccorde les cellules en série puis installe les câbles et le BMS et je le paramètre comme il faut.
6: Pour terminer je raccorde le cordon d'équilibrage sur le BMS.
7 : Normalement je devrais avoir 14.4V, puis je termine la charge jusqu'à 14.6V avec mon alimentation en passant par le BMS biensûr.

Voilà je pense ne rien avoir oublié.
C'est là que j'attends votre validation et pourquoi pas celle de Gérard. A savoir si je m'y prends bien ou pas. Où sont mes erreurs.

Question, est il nécessaire et obligatoire de faire une décharge ( jusqu'à combien de pourcentage( descendre ) et ensuite la recharger avant de l'installer dans le CC?
Ensuite paramètrage du MPPT sur liFepo4, puis terminer par raccorder les panneaux solaire.

J'ai peut être été brouillon, mais j'ai fait pour le mieux.
En attendant de vous lire je vous remercie d'avance et je vous souhaite à tous une nouvelle année 2024 pleines de joie et de belles balades
Cordialement
Arnaud

Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Re: Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Dim 31 Déc - 8:58
Arnaud a écrit:Bonjour à tous

Voilà aprés avoir lu et vissionné pas mal de vidéos, surtout celles de Gérard. Je me lance.
Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans ma tête en cette fin d'année et vous exposer la méthode que je pense appliquer pour le montage de ma batterie.
Je compte donc sur votre expérience pour confirmer ou pas ma méthode. Je suis ouvert à toutes les remarques.

Donc aprés réception des cellules:

1 : Mesure en principe dans les 3.22 , 3.26.V puis mise en parallèle des cellules pour un équilibrage. ( le temps nécessaire).. tu les met le soir et tu peut bosser le lendemaint matin

2:  Une fois l'équilibre atteint, j'assemble ma batterie c.a.d avec plaques entre les cellules, bien serrées et scotchées et mise en place dans sa caisse bien callée.
    Ensuite les cellules toujours reliées en parallèles ( les +ensemble et les  - ensemble) Il faudra que je croisse les fils à ce moment là ( donc gaffe!!!!!!!) ( je préfère les assembler dans l'ordre final avant car je vais monter en charge donc pour l"échauffement c'est peut être mieux).cable les en serie avant de les metre en boite ( plus simple et plus commode

3:   J'appliquerais ensuite une tension de 3.5V grâce à une alimentation stabilisée sur les cellules ( plusieurs jours , je pense, jusqu'à atteindre 3.5V. ( Je ne sais pas à quelle intensité,
       mon alimentation fait 10A max)

4:  Je refais un équilibrage si nécessaire. Puis je finalise la charge à 3.6V ou 3.65V. ( voir équilibrage ).un equilibrage a mon avis pas bessoin et ne les charge pas temp
3.45V c'est bien  


5: Une fois les 3.6V atteint. Je procéderais au montage final . Cette fois ci je raccorde les cellules en série puis installe les câbles et le BMS et je le paramètre comme il faut.
6: Pour terminer je raccorde le cordon d'équilibrage sur le BMS.
7 : Normalement je devrais avoir 14.4V, puis je termine la charge jusqu'à 14.6V avec mon alimentation en passant par le BMS biensûr.14.6 c'est trop tu va fatiguer tes cellule plus vite

Voilà je pense ne rien avoir oublié.
C'est là que j'attends votre validation et pourquoi pas celle de Gérard. A savoir si je m'y prends bien ou pas. Où sont mes erreurs.

Question, est il nécessaire et obligatoire de faire une décharge ( jusqu'à combien de pourcentage( descendre ) et ensuite la recharger avant de l'installer dans le CC?
Ensuite paramètrage du MPPT sur liFepo4, puis terminer par raccorder les panneaux solaire.

J'ai peut être été brouillon, mais j'ai fait pour le mieux.
En attendant de vous lire je vous remercie d'avance et je vous souhaite à tous une nouvelle année 2024 pleines de joie et de belles balades
Cordialement
Arnaud



voila mon simple avis d'autre vont certainement venir
bon reveillon
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Jeu 4 Jan - 11:53
Bonjour

Merci jean Paul pour tes remarques .
tu es le seul à m'avoir répondu pour le moment.
J'en tiendrais compte pour le tension max des cellules.

J'attends donc d'autres commentaires , je suis un peu déçu..
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Re: Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Jeu 4 Jan - 17:02
pas trop actif le forum en se moment les fete de fin d'annees sont passer part la Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

mais e t inquiete pas sa va venir Cool Cool
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Jeu 4 Jan - 17:48
Merci Jean Paul
Je me doute un peu avec les vacances .
De toute façon, je viens de commander les cellules su nkon..la livraison devray être pas avant le 28 janvier.
j'ai encore le temps avant d'attaquer vraiment
merci encore
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Valider ou pas

Ven 5 Jan - 11:48
Salut Arnaud, Jean Paul et les autres Cool

Comme te l'a dit Jean Paul pour ne pas fatiguer prématurément ta bat, limite la tension max à 3.45 ou 3.50 et la tension mini à 2.60 ou 2.65. Cela diminuera la capacité de ta bat de quelques ampères mais lui prolongera la vie. Pour l'équilibrage, déjà attends d'avoir reçu tes éléments pour voir ce que ça dit? Si pas trop de dif entre les éléments (quelques mA) tu peux les assembler et si ton BMS est équipé de la fonction équilibrage actif il fera le job!
Je t'invite à revoir tous les posts sur le sujet car il me semble que tu as loupé quelques trucs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
@+ Michel
Contenu sponsorisé

Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas ! Empty Re: Méthode montage LiFepo4 304Ah : Validez vous ou pas !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum