CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

DIsjonteur MPPT Empty DIsjonteur MPPT

Lun 3 Avr - 11:55
Bonjour
Quel est le type de disjoincteur séparateur a mettre en sortie de mppt
Faut il mettre un fusible entre la batterie et le mppt? j'en ai un en sortie batterie vers le tableau
merci?
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

DIsjonteur MPPT Empty Re: DIsjonteur MPPT

Mar 18 Avr - 9:47
Bonjour Stéphane, déjà il faut savoir que l'on ne débranche pas un MPPT de la batterie SANS avoir débranché le panneau solaire avant, donc toute "coupure" de cette liaison doit être judicieusement exécutée, il est toujours possible de placer un fusible au plus près de la batterie pour protéger le câble de charge du MPPT MAIS le choix est judicieux... Par exemple : Si l'on a un MPPT 30A(on doit déjà le placer près de la batterie), ensuite le câble doit être minimum de 30/5 soit 6mm2... Donc on place un fusible de 40A avant de le raccorder à cette batterie, ainsi on est sûr que ce n'est pas le MPPT qui fera "griller" ce fusible.
Pour info : Le panneau doit pouvoir être coupé au MPPT afin de permettre la dépose de la batterie... MPPT doit être utilisé au maximum à 75% de sa valeur, par exemple pour un panneau 100Wc il faudra un MPPT 10A, 200Wc un 20A, 300Wc 30A... perso j'ai un 375Wc (MAXEON 3) et mon MPPT est un 40A, car l'été j'obtiens des intensités de près de 30A... attention aussi le panneau envoie du 74 Volts !
Gérard

GOBERT aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum