CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Luigi
Luigi
Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2023
Age : 70

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Mar 11 Avr - 9:53
Bonjours à tous, je cherche à savoir si, comme sur une toiture, il est possible de faire 2 installations avec 2 groupes de panneaux et leur MPPT respectifs (ex: sur le toit du camping car et celui d'une remorque) de façon à récupérer la production de l'ancienne installation qui ne correspond plus à mes besoins. Cette nouvelle installation resterait ainsi au même voltage mais augmenterait l'intensité du pack.
Dans l'attente, cordialement.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Mar 11 Avr - 11:15
Bonjour Louis, dis nous quelle est la puissance de ton (tes) pnx sur la remorque et celui (ceux) sur ton camping-car, quel type et quelle capacité a (ont) ta (tes) batteries. Et que veux tu faire au juste? Alimenter ta (tes) bat du camping-car à partir de 2 strings distincts?
@+ Michel
Luigi
Luigi
Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2023
Age : 70

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Sam 15 Avr - 9:53
Bonjour Michel.
Se serait juste pour profiter d'un panneau de 130w qui est inutilisé.
Comme nous l'a si bien dit et répété notre ami et professeur Gérard, on ne dois pas associer de panneaux de modèle différents.
Je viens d'acquérir 2 nouveaux panneaux de 140w et j'aimerais encore utiliser l'ancien 130w (qui as déjà 6 ans). Il avait était installé lors de l'achat du camping car.
Les 2 batteries cellule actuelles sont des 90Ah. En attendant de passer à la lifepo4, avec ma configuration actuelle, quelle serait la solution la mieux adaptée pour récupérer un peu plus de charge pour les batteries et profiter de ce panneau inutilisé ?.
De quelle façon brancher les grappes (strings)?
Voilà Michel. Bonne réception. Luigi

NB: Je ne sais pas si le tutoiement est accepté dans les échanges des messages sur le forum, merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet. Cdlt.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Sam 15 Avr - 11:57
Salut Louis,
oui le tutoiement est accepté, pour ne pas dire obligatoire Smile . Pour en revenir à ton problème, si tu as 2 pnx de 140Wc en série (+ - 20A) sur un bon MPPT cela sera suffisant pour tes 2 bats. Je ne pense pas que le fait de brancher ton pnx de 130Wc t'apportera plus mais compliquera l'installation. J'avais moi aussi un pnx de 130W que j'ai mis de coté ( il me sert à l’atelier pour faire des réglages) et j'ai posé 2 pnx de 180Wc en série sur le camping-car qui alimentent, via un MPPT de 30A, ma Lifepo4 de 280Ah. Plus c'est simple mieux ça marche! Donc il faut éviter de mélanger plusieurs sources. Maintenant rien ne t'empêche de faire des essais (en volant et avec prudence) pour voir ce que ce pnx supplémentaire pourrait t'amener comme bénéfice, à mon avis pas grand chose au regard de la complexité de l'installation! Fais attention de ne pas surcharger tes bats acide, voir le post à ce sujet dans le forum!
@+ Michel

Luigi aime ce message

Luigi
Luigi
Messages : 19
Date d'inscription : 09/04/2023
Age : 70

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Dim 16 Avr - 19:41
Bonjour Michel et merci pour "ta" réponse . Oui effectivement, en ayant fait quelques calcul, le plus petit panneau ne devrait pas m'apporter grand chose de plus.
Je vais donc, comme toi, le garder pour des essais et autres travaux. J'avais un projet avec une petite install de pouvoir ouvrir et fermer mes volets électriques Somfi en cas de coupure Edf. C'est balo de disposer de 3 kW (14 panneaux) sur le toit de la maison mais pas d'EDF pas de jus !!! et de rester les volets clos durant une coupure.
Ça devrait être bon sur un onduleur (UPS 1500W) ?. Encore merci pour m'avoir aiguillé. Bonne continuation A+. Cdlt. Luigi.

HAILLANT Michel aime ce message

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Mar 18 Avr - 9:19
Merci Michel pour tes bons conseils !
Encore une fois Luigi, les "bidouilles" n'apportent rien de bon, le mieux : SIMPLE et EFFICACE !
Contenu sponsorisé

Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque Empty Re: Deux installations avec 2 mppt sur camping car et remorque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum