CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

branchement panneau solaires Empty branchement panneau solaires

Jeu 20 Avr - 11:30
Bonjour
Quel type de cable fau til pour brancher ses panneaux solaires

cable solaire souple ou du H07V-K suffit?
merci
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

branchement panneau solaires Empty brangement panneaux solaire

Jeu 20 Avr - 12:03
Salut Steph,
fil souple de section approprié, si tu as des pnx en série l'intensité véhiculée sera celle d'un seul pnx et le voltage s'additionnera en fonction du nombre des pnx, toujours garder à l'esprit: 5A par mm2 . Après si tu veux mettre du fil silicone spécial solaire tu peux, mais un fil souple classique fera l'affaire. Le plus c'est de mettre ces fils sous une petite goulotte (sur le toit) pour les protéger du  sunny  Cool . Pour info, mes 2 pnx en série sont câblés avec du 4mm2.
@+ Michel

csteph64 aime ce message

avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

branchement panneau solaires Empty Re: branchement panneau solaires

Jeu 20 Avr - 13:25
parfait !!
je vais mettre 2 panneau de 180w en serie mais pas evident d'en trouver , ils font bcp de 100 /110 et apres ca passe au 300 et plus

HAILLANT Michel aime ce message

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement panneau solaires Empty Re: branchement panneau solaires

Mar 2 Mai - 23:35
Bonsoir steph,  ce qui compte c'est de mettre 2 panneaux identiques avec une excellente tension mppt, 40 à 42 volts, ainsi le mppt peut "travailler" efficacement, à savoir qu'il accepte en règle générale 100V en entrée,  et là l'efficacité est au RDV !
avatar
Dédé26
Messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2023
Age : 67

branchement panneau solaires Empty Re: branchement panneau solaires

Jeu 23 Nov - 21:01
Bonjour à toutes et tous,
comme le précise Gérard, il vaut mieux privilégier la tension au courant. les chutes dans les câbles seront moins importantes, et donc le rendement amélioré.
j'ai une information très intéressante que j'avais récupéré chez ...... concernant le câblage des systèmes embarqués et traite des sujet sur les régulateurs, chargeurs, panneaux, onduleurs.
voici le lien... NON DEDE Lien retiré pour des raisons de "déontologie" ...
Dans ce forum on ne peux placer des liens tendancieux détournant l'objectif premier qui est de promouvoir du matériel pas cher et efficace...
Gérard


Dernière édition par GECO le Sam 25 Nov - 16:38, édité 1 fois (Raison : LIEN NON APPROPRIÉ)
Contenu sponsorisé

branchement panneau solaires Empty Re: branchement panneau solaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum