CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mar 14 Mar - 22:52
bonjour je viens de finir ma batterie lifepo4 280 Ah avec BMS 250A dans une mallette ,j'ai fixé sur la mallette un porte fusible ANL 150 A a boulonner et je le raccorde a mon convertisseur 2000W dont je branche un chauffage 1500W pour faire l'essai au bout de 15 minutes les fils + et - chauffe beaucoup ainsi que les bornes batterie a s'en bruler les doigts sur les bornes , les boulons du porte fusible font fondre le plastique du support mais le fusible 150 A ne grille pas ,j'ai supprimé ce porte fusible et j' ai fais un essai sur les bornes de batterie en direct avec les mème fils de 35 mm2 10 AWG sans fusible je trouve que les bornes chauffe aussi au bout d'une heure bien moins qu'au premier essai avec le fusibles , les bornes sont chaudes mais on peut laisser les doigts dessus sans ce bruler , cependant est ce normal ???? ce chauffage soufflant consommais 1640 W et -130 A sur l' appli du BMS , qu'elle est votre avis je ne pense pas que ca vient des CABLES 10 AWG en sillicone commandé 1mètre sur ali express ou du fusible trop faible qu'elle est votre idée merçi
avatar
Invité
Invité

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mar 14 Mar - 23:54
Salut Daniel...! ! ! 🤗
A tu fais toi même le sertissage des cosses qui vont sur le bornier positif/négatif de ta Lifepo4 et de ton Onduleur...? 🤔
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 9:35
bonjour oui je fais mes sertissage moi mème avec la pince spéciale et j'ai mis derrière chaque fil une rondelle éventail pour empécher le fil de tourner ces peut etre ca qui fait mauvais contact ???????
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 9:47
Salut Daniel, salut à tous,
C'est possible que cela vienne de tes rondelles éventail qui n'assurent pas un contact parfait. Quel est le diamètre de tes boulons? Un boulon de dia 8mm supporte + - 250A, un de dia 6mm + - 140A.
@+ Michel

Jean-fr aime ce message

moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 9:56
bonjour sur la batterie diamètre 6 et 8 sur les bornes et cables ext
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty cables de batterie qui chauffe

Mer 15 Mar - 10:02
Re Daniel,
J'ai oublié . Si ton boulon traverse le plastique de ta mallette et le prend en sandwich sans entretoise de l'épaisseur du plastique, quand tu tires de fortes intensités le plastique fond et le serrage diminue. Ce qui entraine une résistance plus importante et donc chauffe encore plus!! Pour résoudre ce problème, j'ai réalisé des entretoises avec des tubes de cuivre et de ce fait le boulon et toujours bien serré. J'espère m'être fais comprendre Cool
@+ Michel

Jean-fr aime ce message

moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 10:11
ok bien vu merçi

HAILLANT Michel aime ce message

moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 10:14
une autre question quel chargeur 220 v utilisé vous et combien d'ampères merçi
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty lifepo4 cables qui chauffent

Mer 15 Mar - 10:20
Re, je n'utilise pas de chargeur que la recharge par pnx solaire.
@+ Michel
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 15 Mar - 10:22
ok merçi
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 14:19
bonjour j'ai retiré les rondelles éventail et remplacé par des rondelles plates laiton bien gratté les cosses a la toile émeri controle des sertissages des cosses et j'ai fais des entretoises en tube de cuivre entre la mallette et les bornes une rondelle plate large pour serrage du fil + et - j'ai branché mon convertisseur en direct sur les bornes et mon chauffage 1600 W pendant 1 heure les bornes et fils sont à 40 degré à votre avis est ce que c' est normal merçi
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 15:23
Salut Daniel, salut à tous,
Si tu as bien réalisé tes entretoises, c'est à dire qu'elles soient légèrement plus haute (un 1/2mm) que l'épaisseur du plastique, cela te permet de bien serrer les cosses sur les bornes (en écrasant légèrement le tube cuivre). Si oui tu as donc éliminé le risque d'échauffement dû au desserrage. N'oublie pas que tu tires + - 135A et ce pendant 1 heure! C'est quand même exceptionnel de tirer autant pendant aussi longtemps, donc 40° ne me semble pas excessif. Juste un truc scratch  rassure moi, tu ne comptes pas te chauffer avec ton radiateur Question   , c'est juste pour faire un essai?
@+ Michel
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 15:43
merçi michel pour ta réponse je le ferais peut etre marcher 15 mn en position 1 ,au départ en ce qui concerne les bornes de batterie et les fils, était bien serrées et mallette pas fondu, le porte fusible de 150 A qui a fondu c'est peut etre lui le problème faut il que j'en rachète un autre ça ma fait peur merçi a tous
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 15:56
Re, je ne pense pas que ce soit le porte fusible en lui même qui ait posé problème mais bien un problème de serrage!! Donc oui tu peux remettre un porte fusible, c'est ce que j'ai sur ma bat (150A) pour alimenter mon convertisseur.
@+ Michel
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 15:59
Lire: fusible de 150A et non bat! Mea-culpa
@+Michel
moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Ven 17 Mar - 16:10
ok merçi je ferais un autre essai
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 29 Mar - 14:23
moreau daniel a écrit:bonjour j'ai retiré les rondelles éventail  et remplacé par des rondelles plates laiton bien gratté les cosses a la toile émeri controle des sertissages des cosses et   j'ai fais  des entretoises en tube de cuivre  entre la mallette  et les bornes    une rondelle plate large pour serrage du fil  +  et -   j'ai branché mon convertisseur  en direct sur les bornes et mon chauffage 1600 W  pendant 1 heure  les  bornes et fils sont à  40 degré  à votre avis est ce que c' est normal   merçi

Non ce n'est pas normal .... LE CHAUFFAGE = INTERDIT !!!!
Juste pour essayer et encore ?!?!
Déjà BIEN pour les entretoises !!!
La chaleur, comme je l'indique dans une vidéo, est la résultante d'au moins 2 choses :

1) La section des câbles, sous dimensionnés, parfois pour être tranquille il faut doubler, perso j'ai 2 fois 35mm2 et là aucun problème, pourquoi ?... Simplement pour la section finale de 70 mm2 pouvant encaisser 350 Ampères à 100%, donc 175A en mode "routine", et surtout parce qu'il y a 2 cosses au lieu d'une qui sont donc plus efficaces dans le contact aussi !

2) Les cosses, elles peuvent être sous dimensionnées (bas de gamme) voire un mauvais sertissage !
Shocked Pour info : 1 mètre de tube de cuivre de 8/10 permet de réaliser plus de 25 cosses très robustes, qui une fois serties et isolées avec de la gaine thermo font du très bon résultat !!! Je dis ça je ne dis rien ! Rolling Eyes

Jean-fr aime ce message

moreau daniel
moreau daniel
Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 68

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 29 Mar - 19:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour sur la photo j'ai mis comme modèle un bout de fil 35 mm2 de couleur grise on se demande si il y a du cuivre acheté en chine sur MUCG OFFICIAL STORE j'ai envie de le remplacer par un autre fil pur cuivre venant d'allemagne et cosse pur cuivre diamètre 8 sur le + de la batterie 2mm plus grosse sur batterie boulon diamètre 6 avec une rondelle plate le diamètre de la cosse pose t'il un problème merçi
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Mer 29 Mar - 22:18
Non, pas de problème pour ces rondelles, sauf que, comme je disais si vous consommez souvent de telles puissances je vous conseille de doubler vos câbles...
Si vous pouvez faites le, vous verrez la différence !

Plu didier aime ce message

Contenu sponsorisé

LIFEPO4  cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND Empty Re: LIFEPO4 cables de batterie qui chauffe SUPPORT FUSIBLE FOND

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum