CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Jeu 2 Fév - 10:46
bonjour a toutes et tous

une question qui va vous paraitre peu etre bete MAIS ...... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

on doit partir a bisca pour l' AG du musee auquel je fait partis  Cool
on fait d'une pierre deux coup on y restera 4 ou 5 jour  Very Happy  Very Happy  Very Happy

voila comme je n'ai pas fini de trouver tout les reglage de la LFP et du MPPT du savoir si j'ai un alterneteur Euro 5 ou Euro 6

j'ai remis comme a sont origine le camping car
ma question est
si j'amenne la LFP dans la soute et si je si un peu juste en electricite puis-je branche avec des cables de demarage la LFP en paralle avec les bat celule GEL
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Jeu 2 Fév - 11:01
Salut JP,
Si ta bat lfp est bien chargée et si tu n'as pas de gros consommateurs à bord tu peux tenir une semaine voire plus sans problèmes. Il vaudrait mieux au cas où que tu branches la lfp à la place des gel si besoins est. Brancher des bat de types différent en parallèle, je ne sais si c'est recommandé??? Bonne AG Very Happy
Michel
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Jeu 2 Fév - 12:48
par HAILLANT Michel le Jeu 2 Fév - 11:01

Salut JP,
Si ta bat lfp est bien chargée et si tu n'as pas de gros consommateurs à bord tu peux tenir une semaine voire plus sans problèmes. Il vaudrait mieux au cas où que tu branches la lfp à la place des gel si besoins est. Brancher des bat de types différent en parallèle, je ne sais si c'est recommandé??? Bonne AG Very Happy
Michel


merci michel

c'est un peu ce que je pence , deux type différent pas bon
j'avais penser justement au cas ou de débrancher les gel et brancher la LFP sur les cables d'origine

MAIS ON EST BIEN D'ACCORD C'EST DU PROVISOIRE CAR PRIS DE COUR

HAILLANT Michel aime ce message

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Jeu 2 Fév - 20:39
Bonsoir Jean-Paul, attention on ne mélange absolument pas Lifepo4 et toute autre batterie...
Dans cette situation, le choix est très simple garder la batterie plomb, ou la remplacer en urgence, mais un problème :
Je ne peux te répondre si je n'ai pas un minimum d'informations...
Quelle batterie ? Ah, son BMS, son paramétrage...
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Sam 4 Fév - 7:49
GECO a écrit:Bonsoir Jean-Paul, attention on ne mélange absolument pas Lifepo4 et toute autre batterie...
Dans cette situation, le choix est très simple garder la batterie plomb, ou la remplacer en urgence, mais un problème :
Je ne peux te répondre si je n'ai pas un minimum d'informations...
Quelle batterie ? Ah, son BMS, son paramétrage...

pour le melange des batteries je n'en doutait bien un peu mais j'avais juste besoin d'une petite  confirmation  Very Happy Very Happy Very Happy
et pour le depart j'ai remis les plomb gel  et remis le MPPT sur bat gel

et mardi quand je rentre je me remet au boulot pour passer  a la LFP cheers cheers
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Sam 4 Fév - 8:15
A mardi donc Very Happy
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Jeu 9 Fév - 15:37
bon je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'ai étè obliger de remetre les AGM avant de partir

voila j'avais installer la LFP en lieu et place de l'AGM  Smile   ( juste la pas de probleme ) Wink
le probleme c'est que quelle jour avant de partir la LFP ne me donnais pas de JUS sur les bornes + et - Crying or Very sad
je m'en suis apercu en bricolant dans la soute et en voyant que le MPPT  qui était éteint  Rolling Eyes
sur l'aplis sa me donnais 13.5 volts  Cool
j'ai donc rèouvert la LFP pour prendre les tension de chaque èlément il était a 3.38 volts chaqun donc pas decharger ?  Cool  
le camping car était brancher sur le 220 volts car j'avais laisser un chauffage en hors gel
je l'ais mise en charge juste une paire d'heure et j'avais du jus au bornes
j'en ai déduit que le BMS s'était mis en veille mais ce que je ne comprend pas c'est que  quand je l'ai réveiller pour controler  avec l'aplis j'aurais du avoir du jus au bornes

et pour info le camping car est sous un car-port couvert d'une bache transparente donc pas de charge solaire

PS / depuis ce petit probleme elle est toujours a 13.51 volts sur les bornes +et -

voila si j'ai oublier des infos pour mieux comprendre dite moi le
merci
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Lun 13 Fév - 9:48
bonjour a tous

apparament personne ne connait le probleme  Sad
elle ma fait un petit caca merveux   lol! lol!
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Lun 13 Fév - 13:25
Bonjour Jean-Paul, et non désolé, cela manque de quelques éléments malgré les explications, mais attention je connais une personne qui a eu des soucis qui pouvaient ressembler à ça, mais dû au câblage...
Dans ton cas, si tout fonctionne à présent ce n'est pas le cablage, donc ?!?!?
Le froid ?
Les paramètres ?
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Lun 13 Fév - 13:34
GECO a écrit:Bonjour Jean-Paul, et non désolé, cela manque de quelques éléments malgré les explications, mais attention je connais une personne qui a eu des soucis qui pouvaient ressembler à ça, mais dû au câblage...
Dans ton cas, si tout fonctionne à présent ce n'est pas le cablage, donc ?!?!?
Le froid ?
Les paramètres ?

MERCI Gerard Very Happy

la elle est dans le garage ,
elle est a 13.4 elle a perdu un tout petit peu mais rien d'alarment   ( 'elle n'est pas brancher sur un  chargeur  Cool  )
je suis depuis que , je suis rentre a le recherche des different  fils dans le camping car
je suis en train de prepare un shema electrique pour voir si je n'ai pas fait de betisse  Laughing Laughing
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 14 Fév - 8:20
Oui, cela peut arriver, du reste c'est souvent une erreur humaine sans vouloir te vexer, cela arrive plus souvent qu'une panne de matériel, les branchements, vis mal serrée ou les réglages, voilà pourquoi je contrôle, je mesure...et 2 fois plutôt qu'une !
Bon tu nous tiens au courant !
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 14 Fév - 9:13
GECO a écrit:Oui, cela peut arriver,  du reste c'est souvent une erreur humaine sans vouloir te vexer, cela arrive plus souvent qu'une panne de matériel,  les branchements, vis mal serrée ou les réglages,  voilà pourquoi je contrôle,  je mesure...et 2 fois plutôt qu'une !
Bon tu nous tiens au courant !

c'est pour cela que  quand j'ai ouvert :  Shocked
premiere chose faite verifier le cablage et les vis  Wink
puis contrôle des tentions des  elements un par un puis les 4 avant BMS 13.8 v  Very Happy
tout etait bon  
et avant de refermer la boite j'avais tout recontrole  Smile

PS1 : j'ai mis une ebauche de plans du cablage dans un autre post    Very Happy
PS2 : en temps que pilote  (  et anciens mecanicien ( sur les modele sans electronique  lol!  je verifie plusieur fois )
PS3 : ne t'inquiete pes on ne me vexe pas comme ca   lol!  lol!  lol!

de plus je part d'un principe toute critique ou remarque sont bonne a prendre si elle sont constructible ( et sur le forum en general c'est le qu' a  Very Happy
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 14 Fév - 12:47
Oui, tout à fait, loin de moi l'intention de vexer ou quoi que ce soit !😉😂🤣
Au plaisir d'avoir des informations si tu découvres quelque chose, du reste cela fonctionne toujours à présent ?
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 14 Fév - 13:53
GECO a écrit:
, du reste cela fonctionne toujours à présent ?
depuis que je l'ai sortie du camping car vers le 2 fevrier      ( le temps de faire mes recherche de fils et bien connaitre qui va ou qui sert a quoi )
elle est dans l'atelier pris les tention ce matin 13.4 volts tout va bien docteur    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mer 15 Fév - 9:29
bon je revient donner des nouvelles Very Happy
hier en fin d'après midi j'ai remis la LFP en place    (   sans rien modifier dans le camping car  )
il y a un petit problème au niveaux du MPPT  Sad
si je branche le camping car sur le secteur  il fait un petit bruit de relais très léger et a intervale régulier  ( un cliq toutes les 3 ou 4 seconde )
solution  1  trouver  :  je débranche le secteur
solution  2 : je débranche la sortie du chargeur 12 volts

voili voilou pour le moment affaire a suivre Laughing Laughing
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 11:20
Hier début de l'apres midi essais de la LFP  Very Happy

1 ) j'ai pris un petit radiateur electrique de 2000 w  je l'ai mis en position 1 et mis le bouton de puisances au minimum
2 ) j'ai alumer le convertiseur lui il fait 1500w en continue ( c'est un EDECOA Convertisseur 12V 220V convertisseur pur sinus 1500W 3000W 2.1A 5V USB )
3 ) j'ai allumer le radiateur au minimum puis en regardant l'apli du BMS j'ai monter progresivement la puisance de radiateur
jusqu'a 84A et 1050W  et ca pendant 1 heure  Shocked

resultat une perte de 25% sur la batterie  Cool Cool

et ce matin GRRRR   Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

plus rien au borne de la batterie et le MPPT couper  ( je l'avais placer dans la soute ) Crying or Very sad
je réveille le BMS et la surprise ça me dit 75% de charge et 13.3 volts
je la ressort de la soute et la l'idée me viens  je la met 5 minutes a cotes du chauffage et c'est reparti  

moraliter elle m'aime pas le froid

ps : je pence que le premier coup de calgon quelle m'avais fait ,

devait être quelle a eu froid

Berni aime ce message

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 11:59
Et oui Jean-Paul, les LFP se placent dans un lieu chaud du camping car, sinon le BMS ce met en sécurité charge, par contre elles peuvent donner jusqu'à -20 (en données constructeur...)
Si le BMS est bluetooth il est possible d'intervenir dans les paramètres et de contrôler les raisons, voire les règler !
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 12:01
Certains BMS (les JK) pilotent même un tapis chauffant en 12V afin de palier au problème du froid !
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 12:05
Pour info... Tu n'as pas relevé la température ?
avatar
Berni
Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2023

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 15:00
Bonjour. Même problème ce matin.. 0° dans la nuit..voir plus au vent de NE . Lifepo4 en sécurité. J'ai aussi réchauffé le compartiment batterie et c'est reparti.. je suis occupé à revoir les réglages t°. Berni.
avatar
Berni
Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2023

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 15:25
Suite. Précision , c'est le mos décharge qui s'est coupé..
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 18:40
Là c'est pas pareil,  ce n'est pas normal !
Il te faut voir les paramètres température c'est évident !
Nous avons passé une nuit très froide et ce matin la batterie était à presque à 14°C...
avatar
Berni
Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2023

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 18:50
Bonsoir 🙋j'ai mis ce soir les paramètres de ta vidéo.
65° -5° 60° 5° 15 ° 47°
Je verrai demain matin ce qu'il en est.
Bonnes soirée et nuit...et vacances. Berni.
avatar
Berni
Messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2023

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 18:52
Pour précision, pas de chauffage sous l'abri garage..
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Mar 28 Fév - 20:19
Ah OK, je comprends...
Nous sommes en vadrouille donc obligé de chauffer, il vaut mieux avec les températures que nous avons actuellement, nous sommes à Cajarc !
Contenu sponsorisé

branchement  LIFEPO4 sur  batterie GEL  Empty Re: branchement LIFEPO4 sur batterie GEL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum