CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Batterie supplémentaire

Jeu 31 Aoû - 23:28
Bonjour,
Peux t'on mettre en parallèle une batterie lithium de même intensité mais de marque différente ?
Merci
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 8:26
salut
en  parallèle avec quoi une Vieille génération GEL ,  AGM alors NON  Mad

deux LFP4 par exemple et que l'une ne soit pas trop usee par rapport a l'autre OUI  Smile
avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 8:36
Bien-sûr deux batteries lfp4 mais de marque différentes
Cdt
avatar
Invité
Invité

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 8:49
Bonjour Daniel et J-P...!
Bonjour à tous...🙂


Daniel  il serait préférable de te présenter aux autres membres afin qu'il te connaisse un peu mieux...🥳

Tous cela dans un esprit d'entraide sur ce forum avant de poser ces premières questions...! 🥳

Bonne journée à vous tous...🌞
avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 8:57
Excusez-moi, je suis retraité et nous avons d'acheter notre premier camping car pour fin septembre.
Et je m'intéresse sur le sujet de "l'autonomie " car nous pensons partir l'année prochaine en Scandinavie plusieurs mois.
A+

avatar
Invité
Invité

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 12:20
Il n'y a aucun soucis Daniel...et tu n'as pas à t'excusé ! 😉

Mais il est vrai que pour qu'un forum fonctionne dans une entente de courtoisie...🤓

La meilleure des choses a faire pour les membres c'est de se présenter (Rubrique Présentation) afin que les autres puisse répondre pour s'entraider...😃

Sur les projets futurs de certains ! 😏

Bonne après midi...🌞
avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Ven 1 Sep - 13:14
Ok, ma deuxième batterie sera déporté dans la soute l'autre étant sous le siège passager, hormis la section du câble a respecter celà reste il possible sans PB sur l'installation
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 0:22
C´est loin d´être l´idéal car même proches, il y a des déperditions dans les câbles qui font qu´il y aura toujours des courants d´équilibrage qui circuleront entre les batteries.  Celle placée plus près du consommateur sera forcément d´avantage utilisée, mais aussi plus rechargée. Et en Scandinavie il faudra aussi faire bien attention que celle dans la soute ne soit pas trop au froid par rapport à la première.

Daniel aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 10:21
Salut Daniel salut à toute l'équipe,
Deux batteries de marque différente n'auront pas forcément les mêmes caractéristiques. Voir aussi les BMS incorporés s'ils ont les mêmes valeurs ? De même deux batteries en parallèle n'est pas le meilleur compromis ! Maintenant si tu n'as pas le choix d'en mettre une seule de plus forte capa, veille à ce que les câbles de liaison soient de fort diamètre!! Attention aussi comme l'a bien fait remarqué Alain48, les batteries Lifepo n'aiment pas les températures négatives.Tu peux les décharger jusqu'à -20° mais il faut IMPÉRATIVEMENT les recharger en dessus de +5°! Donc il faut qu'elles soient placées dans l'espace habitable.
@+ Michel

Daniel aime ce message

avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 16:04
Bonjour,
Merci a tous pour votre aide, je viens de faire équiper mon cc avec une batterie 150 ah lifepo4 et je compte remplacer mon panneau solaire 120 watts par deux panneaux 400watts. Si je trouve la place sur le toit de mon Dethleffs globus i1 et peut être l'autonomie sera suffisante pour 4 a 5 jours. machine a café, internet et charge deux téléphones et tablette + vélos.
avatar
Invité
Invité

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 19:54
Bonsoir à vous tous...!  😀

150 Ah pour ton utilisation me paraisse un peu juste...🤔

Quand tu nous dis que tu veux utiliser une machine à café...plus internet...plus tablettes... téléphones...et vélos...! 🥺

Il serait bon d'en connaître la fréquence journalière pour avoir une idée de ton autonomie Lifepo4 🤓

Après il est vrai que si tu à la place sur le toit de ton Studio-Mobile avec deux gros panneaux de 400 watts en assurerait la charge...🧐

En plus de te fournir de l'ampérage pour tes consommables...🥳

Tu n'avais pas la place ou le budget pour acquérir une plus grosse capacité en Lifepo4...? 🙃

Excellente soirée à vous tous...🙂
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 20:29
Bonjour
En supposant des batteries de vélo de 13Ah en 36 Volt, ce qui est assez commun aujourd´hui. Les recharger toutes les deux, va consommer 26Ah en 36V, ce qui va representer 3 fois plus pour ta batterie qui est en 12v. Donc 3×26=78Ah/12V.
Tu vas donc déjà utiliser la moitié de sa capacité juste pour cela.
Ceci dit , si tu recharge avec deux gros panneaux solaires c´est jouable...a condition d´être régulièrement au soleil.
avatar
Daniel
Messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 65

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Sam 2 Sep - 21:17
Merci Alain,
J'ai vu les exposés des panneaux solaires et notamment la tension de sortie vco qui doit être la plus élevée possible, d'où acheter 2 panneaux en série avec un vco de 50v + 50v à un coût moindre...
Si je n'arrive pas je prendrai une batterie supplémentaire 😄😄

Alain48 aime ce message

Contenu sponsorisé

Batterie supplémentaire  Empty Re: Batterie supplémentaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum