CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Lun 5 Juin - 23:24
Bonsoir, voici le topo
J'ai dans mon fourgon une installation avec deux batteries au plomb arrivant en fin de vie , je décide donc de passer sur cette nouvelle technologie, les vidéos vues ici ou là et notamment de Geco (que je remercie au passage)  m'ont décidé.  

J'ai un ensemble 24V en 125Ah. Je reste en 24V car tout l'appareillage autour l'est:  Un convertisseur Cotek 2000W, un chargeur Victron 15A/24V, et un régulateur Solaire Epever 100V branché sur 4 panneaux de 130W.   Vu que c'est assez récent je reste sur cette tension.

Voici mes besoins : j'ai un micro ondes que j'utilise entre 5 à 10 minutes par jour, une cafetière Tassimo et un petit frigo/congélateur drivé par un thermostat électronique. Ça passait avec mes batteries plombs.  Avec les nouvelles batteries, je compte en plus utiliser parfois quelques minutes par jour une petite plaque induction.

De plus, j'ai envie d'utiliser cette batterie quand le fourgon ne sert pas à la mauvaise saison en complément sur mon installation solaire de maison qui elle est aussi en 24V. Elle servira juste à alimenter les frigos/éclairage la nuit via un  convertisseur Cotek 1500W , un régulateur solaire Eperver alimenté par 6 panneaux de 230W.

L'idée c'est de fabriquer une petite caisse trolley avec deux roues à l’arrière une poignée au dessus pour la déplacer sans trop de mal.

Vu que je ne pensais pas devoir m'y atteler aussi rapidement et que l'été arrive à grands pas, je n'ai pas eu le temps d'approfondir autant que je le souhaitais mes recherches.  J'ai donc besoin de vos lumières pour me dire si je ne fais pas trop de boulettes.

Je pars sur huit cellules prismatiques de 230Ah,  j'ai trouvé ce modèle chez NKON:
Eve LF230 Prismatic 230Ah - LiFePO4 - 3.2V A-grade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
(bon je pourrais peut être pousser sur l’équivalent en 280Ah mais vu qu'il m'en faut 8, ça représente tout de même un budget conséquent , et 230Ah/24v  il y a de quoi faire tout de même)


Dans les deux cas, suite aux précieux conseils vus par ici je compte les brancher sur un BMS Daly 150A 8S24V ventilé.  Même si je ne dépasse pas les 80-90A, je préfère avoir de la marge.
j'ai vu ce modelè là  (désolé le lien aliexpress ne donne que la version de base)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vu qu'il est préférable d'avoir un égaliseur actif en plus du BMS je me suis tourné vers un ensemble Daly (BMS 150A ventilé + égaliseur actif 5A)   là aussi le lien ne donne pas le modele exact, faut piocher dans les cases.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Niveau égaliseur je ne suis pas sur si c'est le bon.

Voila, n’hésitez pas à me dire si ce ne sont pas des bons choix, ou si vous avez des questions complémentaires.


Dernière édition par Alain48 le Lun 28 Aoû - 18:21, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mar 6 Juin - 2:35
Bonjour Alain...! bonjour à tous...🤗

Pour essayer de répondre à toute tes questions afin de t'aider au mieux voilà mon avis perso...😉
1- dans la même tranche de prix mais sur du Lfp4 grade A 280 Ah regarde du côté d'Aliexpress surtout vers le 12 Juin pour profiter de grosses promo...🥳
Petit conseil il vaut mieux opter en 280 Ah tu perdrais moins d'Ampère en parallèle 2 x 4 pour une tension de 24 Volt si j'ai bien compris ton projet...🤔
2- pour ton BMS tu a le choix ventilé ou non (que je trouve un peu gadget et consommateur) pour ma part j'avais un 200 Ah non ventilé qui ne chauffait pas du tout et Pourtant je lui demandais 1400 W pour une climatisation ou 3000 W pour une bouilloire et cela passait crème sans pour autant chauffer...😋
3- En ce qui concerne ton équilibreur actif plus le chiffre de l'ampérage est petit et plus il mettra du temps a équilibrer tes 8 Cellules...🤠
J'avais un équilibreur actif de 10 Ah non bluetooth installé sur une Lfp4 280 Ah 4 Cellules 12V que je surveillait par l'intermédiaire du BMS daly bluetooth
ET bien crois moi qu'il faisait le job vitesses grand V...🥳 mais après investigation sur ce modèle il est préconisé pour des décalages de tensions d'environ
1Volt pour des cellules de 3.2 Volts c'est énorme en consommation je sais pas si tu comprends mon raisonnement...? 🤓
Voilà j'espère t'avoir aidé un petit peu dans tes questions monsieur Alain... surtout a 2h35 du mat...! 😁
Je vous souhaites un bon Mardi a vous tous...🌞
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mar 6 Juin - 13:12
Merci Francky pour ta réponse.

Concernant AliExpress, il semble que ce soit moins cher mais pas tant que ça, ou je suis peut être pas tombé sur les bon vendeurs, il y en a toute une palanquée. SI vous avez des liens fiables, je suis preneur.
Les seul que j'ai vu un peu sérieux avec des délais acceptables étaient au même prix voire parfois plus cher (mais encore une fois je n'ai sans doute pas trouvé les bons. D’après ce que tu dis il semblerait y avoir une promo le 12 Juin.

Je place les éléments en séries ( les8) pour arriver à "24V", en parallèle 2x4 je n'aurai que "12V" mais je retiens ton idée de la version sans ventilateur.

1 volt j’espère ne pas avoir à y arriver un jour, What a Face je pense que c'est juste pour équilibrer finement. donc peut être mon 5 A suffira du coup.
avatar
Invité
Invité

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mer 7 Juin - 0:38
Salut Alain... ! 🤗

Houpsss...! 🤭 effectivement  2 x 4 en parallèle = 12 volts... mille excuse heuuu...2h35 du mat ne me réussissent vraiment pas...! 😜
Si tu n'ai pas trop pressée pour ton projet il y a aussi la date du 11 Novembre (fête des célibataires) Aliexpress...! 🥳
Et là crois moi il cartonne ces petits Chinois...🤓
En général quand je passe des commandes importantes...je choisis le 11 avec des codes promos dépassant les 120 euros...mais il faut faire vite
Car il n'y en a pas beaucoup pour la France...🤠
Je te souhaite la bonne réussite dans ton projet...! 😊

                 Francky
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Jeu 8 Juin - 11:43
Ce n'est pas bien grave Smile Concernant Ali Express je vais voir pour le 12 Juin.
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Dim 18 Juin - 17:19
Bon, finalement j'ai passé commande chez NKON, la différence de prix ne justifiait pas celle de qualité. Je suis parti sur des prismatiques 305Ah, ça c'est fait. Reste plus qu'a commander le BMS Daly et l’équilibreur actif.

J'aurais deux questions cependant, avez vous un lien pour commander les bornes de l'ensemble?
Vu l'encombrement, je vais devoir placer les batteries sur deux niveaux. Comment relier les deux niveaux entre eux en séries? si vous avez une idée ? je peux par exemple fabriquer une pièce en acier isolée un peu comme les barrettes mais plus longues. Qu'en pensez vous?
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Dim 18 Juin - 18:08
Salut Alain,
Tu peux aussi les réaliser avec du câble de 35mm2 (ou 50mm2) et des embouts sertis ou soudés, ou si tu veux du rigide tu peux les faire avec du tube de cuivre aplati et isolé. Pour la section (en respectant 5A par mm2) tu peux enfiler 2 tubes l'un dans l'autre (ex: dia 16mm avec un 14mm à l'intérieur (440A), ou plus si nécessaire) ça fait de bons "bus bar"! A quel prix as-tu trouvé tes bats?
Pour le BMS, as-tu regardé du coté du JK? Moi j'ai changé mon Daly pour un JK et je ne le regrette pas surtout pour l'appli qui est beaucoup aboutie Very Happy !
@+ Michel

Alain48 aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Lun 19 Juin - 1:29
Hello Michel, merci pour tes pistes,  je vais effectivement retenir celle du câble de 35 ou 50mm2 car je préfère garder un peu de souplesse sur la liaison. La faire rigide imposerait des cotes de fabrications difficiles à tenir ce qui pourrait créer une tension mécanique sur les bornes des deux éléments. SI on tient compte des tassements, des vibrations etc... ça ne m'a pas l'air idéal dans le temps.
J'ai trouvé les éléments à 128€ pièce ce qui m'a l'air un prix très raisonnable pour du Grade A en 305Ah venant de chez ce revendeur.
Pour le BMS, non, je n'ai pas vu les modèles de JK, je vais aller voir cela.
Merci

EDIT je viens de trouver celui ci en JK  Balance BMS B2A8S20P - (4S - 8S) - 200A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'en penses tu? comparé au duo BMS équilibreur actif de chez Daly? Meme si les performances en Imax du Daly sont inférieures elles me suffisent amplement.
Et surtout, faut t'il aussi un équilibreur actif pour ce modéle JK? et lequel choisir si c'est le cas?
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty projet batterie 24v

Lun 19 Juin - 11:03
Salut Alain,
c'est un bon prix pour des 305A grades A! Pour le BMS JK 200A c'est celui que j'ai, il a un équilibreur actif de 2A et il tient bien mes cellules (+ ou - 0.002, 0.003 mA). Il peut gérer jusqu’à 8 cellules. Le gros plus de ce BMS c'est son application qui est vraiment très aboutie et qui permet de paramétrer une foultitude de paramètres! Je ne regrette pas le changement d'avec le Daly Smile . En revanche cette appli ne peut visiblement pas être téléchargée sur tous les tel ! Embarassed  Pas pu la télécharger sur mon IPAD ni sur mon tel (qui arrivait en fin de vie) et chez le revendeur de tel, on a essayé sur plusieurs modèles y compris sur une ou deux tablettes sans succès Evil or Very Mad   Finalement on en a trouvé un et je peux te dire que c'est le pied Laughing . Pour les câbles, vu que je n'ai pas de pinces à sertir pour des modèles aussi gros je soude à l'étain et c'est parfait! Cool
@+ Michel

Alain48 aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Lun 19 Juin - 14:00
Bonjour Michel, effectivement cela à l'air séduisant ce BMS, surtout qu'il a l’équilibreur actif intégré, je suis allé voir quelques infos dessus, c'est plutôt bien. Je vais partir dessus. Helas le temps de le commander il n'y en a plus chez NKON, mais j'ai trouvé a un prix similaire chez Ali express. Par précaution, j'ai téléchargé l’application, elle semble fonctionner sur mon téléphone. Je dis "semble" car elle s'est bien installée, je l'ai lancé elle a bien démarré , mais après cela ne va pas plus loin car il ne trouve pas le BMS via le blutooth ce qui est normal.
J'attends l'arrivée de tout cela.
Me reste plus que les bornes à trouver mais ça ne doit pas être bien compliqué je pense.

HAILLANT Michel aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Lun 19 Juin - 21:14
Salut Alain,
super si l'appli s'est bien téléchargée y'a pas de blême! Si tu as besoin de conseils tu peux me contacter, je te passerais mon tel en MP. Pour les bornes, je pense que tu n'auras pas de problème pour en trouver. Moi je les ai fabriquées (tournées) dans une barre de dural car je les voulais filetées femelle.
Bonne bricole Cool
@+ Michel

Alain48 aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mar 20 Juin - 14:44
Merci Michel c'est très gentil à toi.
L'idée de tourner une pièce en dural est excellente, j'ai un peu de rondin alu et je possède un tour à métaux.  Et en creusant l'idée, je me souviens que j'ai une vielle batterie à jeter, je vais tenter dans un premier temps de  récupérer les bornes en les sciant à raz, puis de les percer pour y passer une vis métaux à tête bombée comme ça je pourrais serrer mes cosses de l'autre coté.  
J'ai reçu les mails des vendeur, le tout est en chemin.

Je ne crois pas en avoir entendu parler sur le forum, (mais je n'ai pas tout lu) mais durant mes recherches sur le sujet, j'ai entendu parler de la nécessitée de serrer assez fortement les cellules entre elles, cela est indiqué notamment dans les données techniques de certains fabricants dans le but d'optimiser la durée de vie de celles ci.   Donc de les presser entre deux plaques avec des tiges filetées, la pression typique étant de 300kgforce, ce qui correspond à environ 3000 Newton. Ou pour illustrer mieux, un peu comme si on mettait un poids de 300kg sur des cellules empilées sur leur grand coté.
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mar 20 Juin - 16:35
Salut Alain,
pour les bornes effectivement j'en ai récupéré sur une vielle bat (pour une autre utilisation) je les ai percées à 6mm et utilisé un boulon tête fraisé, c'est très pratique! Suivant la nature (plastique ou bois) du couvercle de ta bat, ne pas hésiter à mettre une entretoise (tube cuivre) de l'épaisseur du dit couvercle pour un serrage optimum et éviter ainsi que cela se desserre entrainant un échauffement!
En ce qui concerne le serrage des cellules, on entend tout et son contraire Embarassed . Si tu fais une boite pile poil à la dimensions de tes cellules avec un isolant (carton non alvéolé, plaque plastique ou tout autre chose) entre elles, le fait est qu'une fois glissées à l'intérieur certes elles ne sont peut être pas comprimées, mais elles ne peuvent pas gonfler.
@+ Michel

Alain48 et GOBERT aiment ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Ven 23 Juin - 3:45
Oui tu as raison, une entretoise ç'est une bonne idée. Je t'en remercie.
Concernant les feuilles d'isolant, j'ai pu en trouver sur Ali express. Pour la pression, j'ai tout de même bien envie de mettre l'ensemble sur pression avec des tiges filetées, vu que le fabriquant qui a fait moules essais le préconise.  Par contre obtenir 3000N de force de pression, je ne sais pas comment le mesurer. Je pensais en le calculant à partir des couples de serrage des vis avec une clé dynamométrique.?
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Ven 23 Juin - 7:21
salut pour les cosse j'ai pris une vielle batterie que j'ai coupes pour récupérer  les cosses
a l'intérieur il y a assez de matière
je l'ai passer au tours puis fileté au diamètre 10
puis collée a la résine sur la caisse



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alain48 aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty projet batterie 24v

Ven 23 Juin - 12:04
Salut Alain et Jean Paul,
Alain tu n'as pas peur de les écrabouiller avec un tel serrage Question Question J'ai peur que les flancs qui sont en alu pas très épais se gondolent  affraid . Vas y mou  Cool

Jean Paul, tu as fileté (mâle) les bornes, elles sont en Vieille génération Question  Au niveau du serrage les filets (s'ils sont en plomb) ne sont pas trop mous? J'ai fais comme Alain, j'ai préféré les percer et mettre un boulon qui les traverse, comme ça je peux serrer un max.
@+ Michel
Édit: visiblement le terme plomb et banni puisqu'il m'a changé la phrase en: elles sont en vieille génération scratch
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Sam 24 Juin - 1:13
Bonsoir,
Jean Paul, belle réalisation. Mais comme Michel, je suis un peu circonspect sur la tenue à long terme du filetage dans le plomb, mais c'est peut etre assez solide vu que tu semble satisfait.  Ceci dit en mixant les deux techniques, on devrait avoir à la fois une bonne résistance (avec la vis métaux qui traverse) et optimiser le contact de l'ensemble vis-borne en filetant le trou dans la borne.
Michel, c'est la force qui est indiquée par le fabriquant. Je ne compte pas l'atteindre de toutes façons, je vais rester dans les 200kg, ce sera toujours mieux que rien.

Ah, j'ai reçu les 4 premières cellules. Le second colis avec les 4 autres à été retourné par erreur au siege de Nkon depuis leur entrepots, ils me l'on renvoyé aujourd'hui. De toutes façons, j'attends le BMS et les feuilles isolantes.
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Sam 24 Juin - 6:59
bonjour a vous deux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle ne sont pas en plomb pur ce doit être un alliage car la première que j'ai fait a casser l'or de mes essais  de serrage
l' essais consistait a savoir jusqu'ou  je pouvais serrer avent que le pas de vis foire
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Lun 3 Juil - 12:17
Bonjour, désolé je n'avais pas répondu (je croyais l'avoir fais) . En effet le plomb est très ductile, comme dirait Bigard, casser les cosses en plomb c'est impossible. A moins de les claquer très très fort par terre, et encore . Smile


avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Ven 18 Aoû - 23:46
Du nouveau, ça y est c'est monté Very Happy

Alors j'ai posé des imperatifs suivants au cahier des charges : la place est réduite (surtout en largeur, j'ai moins de 20cm et les cellules font presque 18) et en longueur ce qui impose de les repartir sur 2 niveaux. Ce qui complique l'acces à celles du bas. Ce qui m'amene au second point, ça doit être facilement démontable en cas de maintenance.


J'ai donc fais deux niveaux de 4 cellules. Pour le serrage, n'ayant pas la place pour les tiges filetées, j'ai utilisé des anciennes sangles à cliquet, j'ai mis une pression modérée vu que je ne peux pas la mesurer (pour rappel le constructeur préconise 300kg force). Mais même si on ne les atteint pas, cela reste mieux que rien.  Deux plaques de ctp 18; pour repartir la pression. Et j'ai placé des feuilles isolantes entre les cellules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une des deux "boites" contenant 4 unités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau du bas équipe, et on voit le dessous de celui du haut avec 4 coin de centrage. (pas envie que cela parte en pièces détachées lors du transport. Il y a 2 ouvertures par coté de chaque niveau en cas de surpression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cellules connectées et  reliées par un câble de 35mm2. l'ensemble reste ainsi accessible. La longueur est suffisante pour permettre de séparer les deux ensembles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis empilées. Le tout sera solidarisé par deux faces vissées avec des inserts pour vis métaux, cela pourra être démonté sans soucis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les faces sont simplement constituée: par des tasseaux (plus épais devant) et une feuille de ctp ouverte en bas et en haut ce qui permet une ventilation naturelle pour le BMS. Il y a la place pour replier les câbles à l'avant et à l’arrière. Sur celle de devants j'ai fixé deux bornes que j'ai scié sur une ancienne batterie plomb HS et l'interrupteur de mise en marche. celle du dessus déborde un peu à l'avant au cas ou de l'eau coulerait pour protéger le BMS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout monté...heu cela ressemble à une tour PC  Laughing   J'ai été pressé par le temps, pour la finition et les détails je verrais en septembre.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble se déplace sur un petit plateau à roulettes Et dans la niche ou elle se trouve, il y a 6 roulettes fixées au sol les roues au dessus. ainsi je peux rentrer facilement la baterie qui pèse un poids conséquent. Un petit taquet vient la bloquer dans sa position de fonctionnement.


En tout cas ça marche vraiment super bien, couplé au régulateur Epever et aux panneaux solaires  ça prends vraiment bien la charge. j'ai 4 panneaux de 120Wc .
Je vous remercie encore pour vos conseils éclairés qui m'ont vraiment bien aidé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Le 5ieme de 50W sert à maintenir la batterie moteur en hiver et a alimenter une batterie de ventilateurs placés sous les panneaux solaires pour évacuer un peu de chaleur quand le soleil tape en été.  
j'ai cependant un petit soucis, je n'arrive pas à activer l’équilibrage actif des cellules, même en cochant l'option. il y a une astuce pour le faire?  (sur l'image en haut on voit qu'il est sur "OFF")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Sam 19 Aoû - 18:09
Salut Alain, super boulot chapeau😋! Pour l'équilibrage, c'est normal qu'il soit sur off vu que tu n'as que 4mv de deltat entre tes cellules. Si tu as paramétré le delta sur 5mv bien sûr.
@+Michel
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Dim 20 Aoû - 22:15
Merci Michel. Effectivement dit comme ça cela s´explique. J´ai commencé à regarder la vidéo YouTube en anglais que tu avais conseillé sur ce BMS. C´est très intéressant. En tout cas ça marche vraiment bien.

HAILLANT Michel aime ce message

avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Mer 23 Aoû - 19:50
Je me pose une question,  d´apres les infos que j´ai et sur la vidéo, la tension minimale des éléments serait de l´ordre de 2´55volt. Ce qui multiplié par 8 ferait à peine 20.8V. Par ailleurs après plusieurs jour de fonctionnement je suis à une tension d´éléments d´environ 2´76 volts et le bms m´annonce une capacité de 57% restante et 173Ah de dispo ce qui me semble étrange vu la faible tension.   Aurais je oublié quelque chose?   Depuis un peu plus de deux jours la charge est très réduite,  nous sommes à  l´ombre ce qui est normal.  Mais j´ai un gros doute sur la capacité restante indiquée par le bms. Par ailleurs j´ai des voyants de sous tension allumés sur les équipements raccordés
[EDIT]  juste après. La capacité à fondu de 57 à moins de 4%. Ce qui est plus cohérent.  J´ai eu juste le temps de lancer le chargeur 24V la tension flirtant avec la coupure du bms à 2.65v.
Je pense qu´il manquait une opération de calibration de ma part.
Contenu sponsorisé

Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé] Empty Re: Projet batterie LiFePo4 24V [Réalisé]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum