CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty probleme batterie "PLOMB"

Sam 28 Jan - 16:07
bonjour
Apres avoir mis en charge  la batterie voici comment je l'ai retrouvée, bien gonflée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une idée du probleme?
le chargeur de batterie est un cbe ds 304 voic i le schéma d'installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Sam 28 Jan - 19:48
a mon avis trop charger et peu etre trop vite  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Dim 29 Jan - 12:03
Je me demande si je n'ai pas démarré le cc alors qu'il était branché sur le 220v
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Dim 29 Jan - 13:39
c'est vrai que j'ai entendu dire cela qu'il ne falais pas demarre le moteur quand il est sur le reseaux
perso je l'ai demare plusieur fois le notre sans probleme mais le concetionnaire de bordeaux ma dit que sur itineo ca ne risquer rien
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Dim 29 Jan - 14:08
Et oui moi est un vieux chausson de 2006. Mon chargeur de batterie n étant pas adapté aux lifepo4. Je vais devoir le déconnecté de celle ci quand j'aurai reçu la.nouvelle batterie
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

probleme batterie "PLOMB" Empty Batterie "gel" HS

Mar 31 Jan - 10:21
Et oui, voila pourquoi ici c'est lifepo4, et non ces "batteries plomb" désuètes datant de 1870 ... Nous sommes en 2023, avec du matériel performant, léger et auto-protégé ... Smile Smile
CHANGE de batterie, prend de la LFP !
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 10:27
csteph64 a écrit:Et oui moi est un vieux chausson de 2006. Mon chargeur de batterie n étant pas adapté aux lifepo4. Je vais devoir le déconnecté de celle ci quand j'aurai reçu la.nouvelle batterie
Qui à dit cela ? Changer le chargeur parce qu'il n'était pas adapté !!!
Avant d'annoncer des Erreurs csteph64 il faut développer là !
ATTENTION aux fausses informations
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 10:35
Ah ça c'est sûr !!  Tes vidéos m' ont convaincu   lifepo4 et autonome.  Un Cc avec un fil a la patte pour avoir de l'énergie est pour moi une heresie... On se plaint du manque et du coût de l énergie mais on ne profite pas de cette énergie gratuite....le soleil.
Donc je suis tes conseils et techniques.  Je suis en train de répérer tous les câbles , d'où ils partent , d'où ils viennent etc.  Mais je bloque sur le fonctionnement du système cbe. EBL ds 304 et chargeur cb516. Je voudrai supprimer la charge de celui ci de ma batterie cellule, ma future lifepo4😉
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 10:42
Salut csetph,
regarde si tu n'as pas un fusible qui vient de l'alternateur. Sur mon pilote sur la ligne qui vient de l'alterna, juste avant l'EBL, j'ai un fusible de 50A que j'ai retiré. Ce qui fait que ma bat ne se recharge que par les pnx! Si besoin est (mauvais temps ou autre) tu peux remettre le fusible et recharger la bat depuis l'alternateur. Wink
Michel
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 10:52
Une vraie jungle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais chercher ce fusible
et au pirre si je mets un coupe circuit entrée de batterie cellule comme ca si je dois me brancher en 220v et lorsque je roule je peux couper la charge vers la batterie cellule
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 11:10
Oui absolument, si tu ne trouves pas de fusible venant de l'alterna (on n'en voit pas sur la photo), un coupe circuit fera l'affaire! Comme ça tu peux à ta guise séparer ta bat, soit du secteur soit de l'alterna.
Sur le miens la ligne qui va à l'EBL part de la batterie porteur, regarde au départ de ta bat porteur si le fusible si trouve ???
Michel
avatar
Invité
Invité

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 11:12
C'est ce que j'ai fait sur les conseils de Gégé...! 😏
J'ai installé un interrupteur séparateur...et cela permet de différencier en alternance la charge selon les besoins
Entre l'EBL et la batterie cellule...! 🥳

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
csteph64
Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2023

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mar 31 Jan - 11:17
et en plus tu me mets le lien, top Francky

c'est bien ce que j'avais vu sur les videos de Maitre Geco
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Sam 4 Fév - 15:38
csteph64 a écrit:et en plus tu me mets le lien,  top Francky

c'est bien ce que j'avais vu sur les videos de Maitre Geco
MAÎTRE NON ... mètre 86 oui🤣😂🤣😂
Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mer 8 Fév - 20:44
Bonsoir à tous. Je voudrai faire comme csteph64. Mon chargeur de batterie n étant pas adapté aux lifepo4. Je vais devoir le déconnecté de celle ci pour mettre lifepo4. Mon ebl est NE-185 (Nordelettronica). Je voudrai que ma batterie ne se recharge que par le panneau solaire 425 w. J'ai vu que Michel, tu proposes de retirer le fusible, à condition de le trouver ou de mettre un interrupteur séparateur comme Francky et Gérard (j'ai vu la vidéo). Je ne sais pas ou mettre cet interrupteur. J'ai récupère les plans de mon Ebl. J'ai vu que le fusible est à proximité de la batterie porteur, comment l'identifier ? Si vous pouviez m'indiquer ou le poser cela serait sympa. J'ai vu sur la notice que si on enlève une barrette dans Ebl le dérivateur ne couple plus les batteries lorsque le moteur est en marche. C'est une solution, mais je ne veux pas trop ouvrir Ebl.
Au plaisir de vous lire, bonne soirée.
Bruno
Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mer 8 Fév - 20:49
Voila le plan[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Merci
avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

probleme batterie "PLOMB" Empty Re:problème batterie plomb

Mer 8 Fév - 21:46
Salut Dooby, effectivement j'ai la chance d'avoir un fusible de 50A en provenance de l'alterna ( à l'entrée de mon EBL) que j'ai retiré et que je peux remettre en cas de nécessité! Et aussi un fusible de 20A sur mon EBL, que j'ai aussi retiré, pour le chargeur interne (pour un branchement éventuel sur le réseau). Si tu n'as pas cette possibilité, le mieux est de mettre un coupe bat ou un inter (qui peux supporter au moins 50A) à l'entrée de l'EBL. Comme ça la recharge de ta lifepo4 ne se fera que par l’intermédiaire de ton pnx solaire. Pour le reste: "comment l'identifier (le fusible)" ben je dirai qu'il faut faire des mesures avec un multi-mètre (moteur en marche) pour voir si, en le retirant, du n'as plus de jus à ton EBL en provenance de l'alterna . Si tu ne trouves pas (ou si c'est pas commode pour retirer ou remettre ce fusible à chaque fois) le mieux et de mettre un coupe bat à l'entrée de ton EBL comme ça t'es sûr du coup!
Bonne recherche et bonne bidouille Smile
@+ Michel
avatar
Invité
Invité

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Mer 8 Fév - 22:33
Bonsoir Bruno...🤗
Pourrais-tu prendre une photo de l'arrière de ton OBL NE-185 (sortie + et - cellule)...🤓
Pour comparer par rapport au mien (EBL 99)...🧐
Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Jeu 9 Fév - 8:56
Bonjour Francky, je prends la photo dès que je peux.
Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Jeu 9 Fév - 9:06
Bonjour Michel, merci de ta réponse. Sur le plan que j'ai mis sur le forum on voit bien qu'il y a un fusible qui va de la batterie porteur à l'ebl je vais essayer de le trouver. Peut il se trouver sur la batterie.? Sûr quelle ligne je dois mettre le coupe circuit ? Merci
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Jeu 9 Fév - 11:41
Bonjour à tous ,
NORMALEMENT : sur la batterie cellule arrive un câble qui :
- si l'on coupe le contact ne donne plus de "12v"
- inversement l'on fait tourner le moteur envoie du 14,2 volts environ.
C'est sur ce câble que j'ai placé le coupe circuit et mon tableau de commande reste malgré tout alimenté et fonctionnel.
Je pense que c'est CE câble qu'il faut repérer tout simplement, mais tous les Ccars ne sont pas identiques il faut le signaler donc cela reste une information

Dooby40 aime ce message

avatar
HAILLANT Michel
Admin
Messages : 264
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 69

probleme batterie "PLOMB" Empty Re:problème batterie plomb

Jeu 9 Fév - 11:43
Salut Dooby,
Si tu as une ligne en provenance de la bat porteur vers l'EBL, c'est donc que celle-ci alimente ta bat cellule non? Plutôt que de chercher cet hypothétique fusible, mets un coupe circuit sur la ligne en provenance de ta bat porteur. Débranche cette ligne à l'entrée de l'EBL, fais la passer par un coupe bat (Francky a posté un lien) et en sortie du coupe bat tu la rebranches sur l'EBL. Bien entendu tu utilises un câble de même section que celle de la ligne principale! Ce sera beaucoup plus simple. Tu comprends bien qu'il y a une multitude d'EBL de CBE, avec chargeur interne ou externe de type différent, ainsi qu'une multitude d'implantations différentes dans différentes marques de camping-car. Donc il est impossible, sans avoir un schéma complet du faisceau électrique (ce que je n'ai jamais vu) d'un camping-car, de les connaitre tous ! D’où la nécessité de faire des mesures pour savoir qui fait quoi et qui va où! Ne te tracasses pas les méninges, mets un coupe bat et l'affaire est réglée cheers  . Tu pourras ainsi choisir si tu veux, ou pas, de recharger à partir de l'alterna! Une précision utile: sur le mien le fait de retirer le fusible empêche la bat porteur d'être rechargée (à travers l'EBL, 2A de maintien) par les pnx quand le camping-car est, par exemple, en hivernage. Il y a toujours des consommateurs cachés sur les porteurs et on risque de se retrouver avec une bat porteur bien faible le jour ou tu en as besoin affraid
@+ Michel

Dooby40 aime ce message

GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Jeu 9 Fév - 11:44
Bonjour à tous ,
NORMALEMENT : sur la batterie cellule arrive un câble qui :
- si l'on coupe le contact ne donne plus de "12v"
- inversement l'on fait tourner le moteur envoie du 14,2 volts environ.
C'est sur ce câble que j'ai placé le coupe circuit et mon tableau de commande reste malgré tout alimenté et fonctionnel.
Je pense que c'est CE câble qu'il faut repérer tout simplement, mais tous les Ccars ne sont pas identiques il faut le signaler donc cela reste une information

Dooby40 aime ce message

Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Jeu 9 Fév - 12:29
Bonjour, je vous remercie de vos conseils, je regarde tout ça et je vous tiens au courant.
Dooby40
Dooby40
Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 60

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Ven 10 Fév - 10:13
Bonjour à tous. J'ai suivi vos conseils, j'ai regardé mon circuit électrique et j'ai découvert que j'avais un coupe circuit protégé par fusible( l'ancien proprio avait fait déplacé la batterie à l'intérieur du cc, alors qu'a l'origine elle était à l'extérieur du cc) . J'ai  ouvert cet emplacement et étudié çà. Donc j'ai testé ce coupe circuit, moteur tournant je coupe l'accès bat cellule mon panneau commande fonctionne, idem quand je branche prise extérieure 220 v. Pour être certain j'ai débranché bat cellule. Bien entendu je ne peux pas recharger ma bat cellule avec le coupe circuit fermé .
A l'arrêt je bascule sur la bat cellule et cette dernière est alimentée par panneau solaire. Est ce que ca vous parait correct. Bonne journée à vous
Bruno
Contenu sponsorisé

probleme batterie "PLOMB" Empty Re: probleme batterie "PLOMB"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum