CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Projet mise place Batterie Lifepo4

Dim 5 Nov - 17:18
Bonjour à tous.


Donc je suis un peu nouveau dans le camping car, mais questions vont vous paraitre peut être bêtes mais j'assume et veux apprendre , je m'en excuse. J'ai acquis depuis un an un Adriatik Coral 650 sp sur Fiat Ducato 2.8 jtd de 2005. Pour résumé l'équipement :
2 panneaux solaire Solarfam Shingled de 170W 12V chacun montées en série. (Impp:7.70v,Vmpp:22.07V, Voc: 26.33V, Isc: 8.20A sur Mppt Victron 75/15, puis batterie Gel 140ahC100 et convertisseur Vechline 650W. Donc ma question ]quelle puissance de batterie Lifepo4 mettre ? Quel matériel ? Faut il remplacer le mppt par un 100/30?
Sachant que ma consommation serait : Tv, Micro ondes, cafetiere électrique, recharge : portable, 2 vélos électriques, séche cheveux pour madame ( très important).. éclairage, Pouvoir recharger mes vélos la nuit si possible et me faire un café le matin ( en ce moment impossible de me servir de la cafetiere le matin sans soleil, sinon ma batterie passe au dessous de 11v. Le branchement actuellement est : Panneaux solaire vers mppt vers EBL 208S puis batterie.
Je suis désolé mais j'ai des tas de questions. Avec une lifepo4 ( par ex 200ah pas assez ou trop) mon mppt est il bien? me faudrait il un chargeur DcDc ? biensur un autre convertisseur pur sinus je pense mais quelle puissance? Ensuite l'ordre de mes branchements est il bien? Voilà j'ai peut être oublié des choses. Je ne pense pas être un gros consommateur en électricité mais je veux être tout de même à l'aise.
Je vous remercie pour vos réponses et de vos conseils.

Cordialement.
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Dim 5 Nov - 18:22
salut Arnaud:D

1) déja les deux PX solaire trop faible en tension il te faut au moins entre 60 et 85 volts Rolling Eyes

2) ensuite ton Mppt  idem en colération avec les PX solaire au moins un 100 volts 40 A Shocked

3) pour  la LFP sa c'est a voir avec ta conso Cool Cool

pour le convertisseur au moins  2000W  et très prés de la batterie et avec des gros câbles Smile

je penses que tu peux faire le tour du forum il y a plein de réponse a tes question pour commencer Cool Cool Cool

bon ben voila pour commencer
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Projet mise place Batterie Lifepo4

Lun 6 Nov - 16:53
Bonjour et merci Jean Paul

Mes panneaux ne sont pas vieux , 1an, j'atteints au moins 49V de tension .
je suis limité par la taille à cause de mes lanterneaux, 1250mm au mieux en longueur.
Donc même avec 50v , je suis limité en puissance? Il m'est impossible de mettre une lifepo4 en l'état.
Merci
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Lun 6 Nov - 18:54
Je comprends pas le problème de tension, j'ai les mêmes panneaux mais en 120W et ça marche bien chez moi. Tu dois avoir 3 bandes par panneau, moi j'en ai deux. J'en suis plutôt content. Et je charge sur du 24V.
Effectivement, je me trouve entre 40 et 50V en série.  J'en ai 4 et ils sont en série 2 par 2.
Pour la batterie, prévois un peu plus, car tu as pas mal de gros consommateurs tout de même. Je viserai vers les 300Ah.
Pour le convertisseur un 2000W de marque ou un 3000W plus basique et effectivement placé à coté de la batterie et câblé en 35 mini ou  50mm2.
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty projet lifepo4

Mar 7 Nov - 15:12
Bonjour
Merci à Alain.

Donc je compte rajouter un troisième panneau identique aux autres , montés en série ce qui me fera une tension d' au moins de 70V.
Puis un mppt Epever 40A N4210 et un convertisseur Edecoa de 2000W.
Je pense me monter une batterie Lifepo4 de 304Ah. Est ce bien ? J'attends vos conseils.

En attendant, puis je installer cela sur ma batterie GEL de 140AhC100.
Merci
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Mar 7 Nov - 19:43
bonsoir Arnaud

normalement oui ,
mais attention de ne pas tirer plus de 50% de la batterie gel sinon tu risque de ne plus pouvoir la recharcher
avatar
Alain48
Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 52

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Mar 7 Nov - 21:13
Effectivement, si tu as la place, monter un troisième panneau ne sera que mieux. Pour le convertisseur prends plutôt un 3000. Car tu vas l'utiliser régulièrement vers les 2000W, et il vaut mieux avoir de la marge.
+1 avec Jean-Paul, avec ta batterie actuelle, fais attention car elle risque ne pas apprécier les fortes intensités que tu vas tirer, ne descends pas trop dans la charge.
avatar
Invité
Invité

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Mer 8 Nov - 1:57
Salut Arnaud/J-P/Alain...! 🙂
Bonjour à tous...!

Arnaud si tu possède beaucoup de place pour l'installation d'une Lifepo4...😏
Alors mon avis personnel est de prévoir un peu plus d'Ampèrage que de te focaliser sur (304A) 🙃
Il faut toujours prévoir d'éventuels modification et où actualisation de ton installation dans un avenir proche...🤔
Et pourquoi pas deux batteries en parallèle (huit cellules) sauf si tu investi dans du tout monté...🙄
- le mppt xtra4210N est très bien pour tes trois panneaux solaires (170 watts) en série...! 😃
 Tu t'arrêtes juste à la limite de l'intensité (520 watts) 👍
 Par contre ne surtout pas oublier le MT50 qui va avec pour des paramétrage au petit oignons...😉
- En ce qui concerne l'onduleur...et bien je ne peux que te conseiller EDECOA qui est dans la moyenne comme t'a dit Alain...🤓
 Pour ma part je possède deux 3500/7000 watts et pour le moment aucun soucis en vue...🥳
Et pour ton installation avec ta batterie GEL je me renge aussi du côté de J-P (méfiance) 🙄
Naturellement je suppose que tu reviendras nous voir pour d'autres questions au sujet de ton Studio-Mobile....🤠

Excellente journée à vous trois...et tous...! 🌞
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty projet lifepo4

Mer 8 Nov - 14:47
Bonjour à tous et surtout merci à tous pour vos conseils.

Je suis encore tout nouveau dans le camping car , j'ai pu me rendre compte vraiment depuis un an.
Ce qui est sûr , il faudra que je me débarasse de cette batterie Gel. Trop juste...
Grâce aux nombreuses vidéos de Gérard , j'ai un peu appris mais j'ai encore de grosses lacunes.....surtout en électricité..
Donc j'ai tout l'hiver pour pofiner mon installation.
Je vais commencer par remplacer le mppt par un 40A
Question bête encore: pour le branchement, à la sortie du mppt au lieu de me brancher sur mon EBL, je me branche directement sur la batterie , c'est bien ca?
en mettant un fusible de 40A sur la sortie positive .
A part ça je ne retire aucun autre fils de mon EBL.?
Dés qu'il fera meilleur , je rajouterais mon troisième PX, puis arrivera le moment de monter ma Lifepo4 moi même.
je pense y arriver vu toutes les vidéos.( je mettrai un bms Jk 200A.....) mais avant tout il faudra passer commande. ( peut être au moment du 11 novembre .....)
Biensur que je reviendrais vers vous car il faudra bien paramétrer tout ca....
Encore merci..
avatar
Invité
Invité

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Dim 12 Nov - 10:52
Salut Arnaud/J-P/Alain...! 😊
Bonjour à tous...! 🤗

Arnaud...! si tu n'as pas trouvé ton bonheur sur notre forum au sujet de :

- comment connecter un régulateur de courant (MPPT) sur une alimentation (batterie/Lifepo4/GEL/AGM/PLOMB/LIPO...etc...🤔
- comment connecter un Elektroblock sur l'alimentation cellule de sont Studios-Mobile...🤔

 C'est que comme tu le dit tu à de grosses lacunes en la matière...! 🥴
 Alors il te faudra regarder plus en détail les sujets proposer à ceux-ci ! 😉
 Je ne doute pas que d'autres membres viendrons à ton secours le cas échéant...🤓
 Où bien comme tu là cité la encore dans ton dernier post...tu a tout l'hiver pour engranger ces fameuses réponses...🤠
 Si...et je dis bien si...dans ton cas tu ne trouves pas toujours des réponses à tes questions...🥺
 Et bien il faudra soit nous communiquer tes coordonnées téléphoniques via MP.
 Soit faire ta demande auprès de Gérard pour une adhésion au CLUB D'ENTRAIDE GECO via Whatsapp...🥳
 La encore tu auras certainement des réponses beaucoup plus rapide que sur le forum (pour ne pas dire presque instantané) 😀

Je vous souhaite à tous un excellent Dimanche...!  🌦
avatar
Arnaud
Messages : 36
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 64

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Dim 12 Nov - 14:41
Bonjour et merci à Francky..
Je vais reprendre la lecture de tous les posts du Forum..
Mais si je comprends bien , actuellement mes deux panneaux en série via le mppt qui est branché sur mon EBL208S, puis celui ci vers ma batterie, limite la charge à 15A ( max EBL).
Donc si je branche mes PX sur mppt de 30A directement sur ma batterie , je pourrais charger au max à 30A? mon alternateur de 140A qui passe par mon EBL , lui aussi ne pourra pas charger plus de 15A : est bien celà?
Merci encore
bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

Projet mise place Batterie Lifepo4 Empty Re: Projet mise place Batterie Lifepo4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum