CAMPING-CAR GECO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Guigui
Guigui
Messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 41

Projet autonomie  Empty Projet autonomie

Sam 16 Déc - 20:07
Bonjour , je souhaite augmenter mon autonomie électrique . L’installation actuelle est la suivant :

- 2 panneaux solaires poly cristallin de 140wc
- 1 régulateur solaires par panneaux
- 4 batterie agm140ah (aucune idée de leurs âge)

Le projet est de démonter tout ça pour le remplacer par une nouvelle installation, et c’est la que j’ai besoin de votre avis avant de faire mes achats.

- 1 panneaux solaires types maxxeon ou mieux si sa existe + un autre si on peut mettre en série une puissance différente
Les dimensions disponible 210x110 et 190x90 Ou 2 fois 220x75
- 1 mppt élever de puissance en rapport avec les panneaux choisis
- 2 batterie lifpo4 power queen 200ah bms 200a (540€ en se moment)en parallèle si c’est possible ?

Je suis novice , j’essaie de comprendre. Merci de me donner votre avis sur cette marque de batterie et des propositions pour le reste de l’installation

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul dit l'aviateur
Jean Paul dit l'aviateur
Messages : 244
Date d'inscription : 27/01/2023
Age : 67

Projet autonomie  Empty Re: Projet autonomie

Dim 17 Déc - 8:06
- 1 panneaux solaires types maxxeon ou mieux si sa existe + un autre si on peut mettre en série une puissance différente
l'ideal est de métre des PS identique c'est mieux et tout depend de la surface que tu a sur le toit  

- 1 mppt élever de puissance en rapport avec les panneaux choisis oui c'est mieux LOL

- 2 batterie lifpo4 power queen 200ah bms 200a (540€ en se moment)en parallèle si c’est possible ? oui le montage parallele est possible
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Projet autonomie  Empty Re: Projet autonomie

Jeu 21 Déc - 18:14
Bonjour Guigui, c'est bien de remettre tout ça en ordre, cependant il faut faire en sorte que tout soit branché correctement et surtout cohérent !
1) Il faut que vous sachiez dans un premier temps ce dont vous avez besoin, en Ah/jour, sans quoi vous risquez d'être sur ou sous dimensionné dans votre installation, j'ai fait une vidéo sur le calcul consommation...
2) le ou les panneaux, déjà actuellement le maxeon est ce qui ce fait de mieux (75 volts), sinon si vous prenez 2 panneaux, de 150Wc par exemple, ils doivent être IDENTIQUES, faire au moins 40 Volts Umppt, et surtout être branchés en SÉRIE ce qui donnerait 80V au MPPT, sinon c'est n'importe quoi...
3) Le choix DU MPPT (et non DES MPPT)  dépendra de la tension et de la puissance WC en panneau(x)
Facile : Vous prenez la puissance TOTALE WC du ou des panneaux, et vous divisez cela par 13,2...
Ex : 300Wc / 13,2 Volts= 22,7 A .... Donc le choix d'un 30A s'impose.
4) La batterie... Pourquoi payer 540€ une batterie de seulement 200Ah, et pourquoi en acheter 2 ? ... De plus quand on voit ce qu'il y a dedans attention elles sont INDÉMONTABLES...
Notre Ami Samuel, dont j'ai fait une vidéo sur sa batterie dernièrement, vend une superbe batterie boîtier métal, démontable, de 304Ah avec des modules EVE, avec un BMS JK de 200A, en Bluetooth en plus, le tout paramétré, et tout cela pour 1250€ frais de port inclus et en France, c'est peut-être un peu plus cher mais c'est de l'excellence !!!
5) Le convertisseur, un 2000w est le maximum, aucun appareil fait plus de 1700w à présent... Et pour en avoir un depuis des années un EDECOA PURE SINUSOÏDE est parfait !

Voilà pour vous répondre, je pense qu'il serait bon de reprendre TOUT à zéro, et de choisir le bon matériel, bien moins cher et bien plus efficace, une très bonne installation ne doit pas vous coûter plus de 1800€ TOUT COMPRIS !
Cordialement
Gérard
Guigui
Guigui
Messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2023
Age : 41

Projet autonomie  Empty Re: Projet autonomie

Ven 22 Déc - 12:28
Bonjour merci pour vos réponses.

J'ai réalisé le tableau en lissant les utilisations des gros consommateurs sur la semaine et fait une moyenne par jour. J'ai pris les consommations sur les docs techniques des appareils.Ci joint le tableau.
Visiblement ce que j'ai renseigné serait fonctionnelle.(enfin je pense car j'habite le nord et c'est pas toujours ça le soleil chez nous🤣,)

Pour la partie batterie c'est une promotion (1055€ pour les deux batteries 200ah) qu'il y a pour Noël, et avant de me lancer je voulais avoir un retour ou un avis sur cette marque powerqueen. (Choix de cette batterie par rapport à la hauteur disponible dans les coffres à batterie,2 coffres pour 2 batteries de L55*l23*h27cm)

Je vais bien entendu reprendre tout de zéro. Pour tout ce qui est démontage et installation ça va aller, par contre au niveau des branchements c'est un vrai défi pour moi. ( J'aurais sûrement besoin de votre aide)

Quel est votre avis sur le mastervolt installer d'origine dans ce véhicule ?
Il me semble si je ne dis pas de bêtises qu'il recharge les batteries lorsqu'il est branché au 220 mais également lorsque je roule avec l'alternateur. Il s'occupe de maintenir la charge dans la batterie porteur.Il distribue le 12v dans le cc mais c'est aussi un convertisseur 12/220 en 2000w ( un cafetière Senseo fonctionne lors de sa mise en service). J'aimerais le garder temps qu'il fonctionne si c'est possible.

Pour le px solaire maxxeon ,j'ai bien cherché il n'existe que dans une seul dimension.Du coup je n'ai pas la possibilité d'en mettre un deuxième. Et deux panneaux plus petit mais de même puissance n'atteignent pas les performances d'un seul maxxeon.😞


Cordialement
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GECO
GECO
Admin
Messages : 168
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 68
https://campingcargeco.forumactif.com

Projet autonomie  Empty Re: Projet autonomie

Ven 22 Déc - 15:07
Bonjour, attention je maintiens : j'ai de mauvais retours sur ces batteries !!!!
Faites comme vous voulez, mais rien ne vaut une batterie montée avec du module LFP Prismatique, surtout de marque EVE...
Pensez que vous faites une installation qui, si elle est avec du bon matériel, va vous satisfaire pendant au moins 16 ans sans avoir à toucher quoi que ce soit !
Un 425Wc MAXEON 3 (550€), un MPPT EPEVER 40A avec le MT50 (140€€), une LFP 304 Ah avec un BMS JK de 200A (1250€), et un convertisseur EDECOA 2000W pure sinus (230€)... Et tout est Parfait !
À vous de décider...
Cordialement
Gérard
Contenu sponsorisé

Projet autonomie  Empty Re: Projet autonomie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum